Excite

L'association "à compétence égale", contre les discriminations

La lutte contre les discriminations à l'embauche intéresse les cabinets de recrutement, puisque 56 d'entre eux se sont regroupés dans l'association "à compétence égale" afin d'offrir, principalement aux demandeurs d'emploi cadres, un traitement de leur candidature sur la base de leurs seules compétences, en attendant que toutes les catégories professionnelles soient concernées.

L'histoire d'un engagement

L'association "à compétence égale" a été créée en 2006 par 8 des plus importants cabinets de conseil en recrutement qui souhaitaient s'associer afin de lutter contre les discriminations à l'embauche, liées au handicap, à la race, au sexe...

Leur souhait est de voir toutes les candidatures traitées sur le seul critères des compétences et ils considèrent, à juste titre, qu'ils peuvent jouer un rôle important dans ce domaine.

Cette prise de conscience a touché d'autres cabinets de recrutement et ils sont maintenant 56 engagés dans ce combat, ce qui représente plus de 1000 consultants œuvrant dans de grands groupes et des PME dans toute la France.

Des actions pour l'égalité des chances

Les actions de l'association sont menées dans plusieurs directions. En interne, les cabinets membres bénéficient d'une formation et d'un audit interne annuel, après avoir signé la "Charte de la diversité".

Des guides pratiques ont été édités en direction de tous ceux que le sujet intéresse, et des actions comme 48h pour la diversité ou le Forum Seniors, s'adressent aux candidats.

En plus de groupes de réflexion, l'activité de l'association vise le lobbying en participant à des actions avec la Halde, à la rédaction du cahier des charges du Label Diversité, à des études sur le CV anonyme, et en créant des outils pour diffuser leurs idées.

Un site Internet pour prendre contact

L'association "à compétence égale" a développé un site Internet lui permettant de diffuser plus facilement le résultat de ses études et recherches et d'entraîner d'autres cabinets de recrutement ou des entreprises dans le développement du recrutement sans discrimination. Entre autres, le blog de Dominique Parité permet de prendre conscience des discriminations ordinaires auxquelles la plupart d'entre nous ont été confrontés un jour ou l'autre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018