Excite

A quel âge peut-on partir à la retraite à travers le monde ?

  • Getty Images

Dans le monde entier, l'âge légal de départ à la retraite ne veut pas dire que le salarié est obligé de partir à la retraite, c'est un droit pas un devoir. A l’heure actuelle, la Bolivie propose l'âge légal de départ à la retraite le moins élevé avec 58 ans tandis que la Finlande propose l'âge légal de départ à la retraite le plus élevé avec 68 ans. En théorie, un salarié bolivien peut ainsi profiter de sa retraite 10 ans plus tôt qu’un salarié finlandais.

Dans certains pays d'Europe toutefois ainsi qu’aux Etats-Unis, ce droit est assorti de nombreuses exemptions, donnant le droit de partir plus tôt que l'âge légal, sous certaines conditions. Dans de nombreux pays, il est synonyme de retraite à taux plein. Tandis que dans d’autres pays, l'âge légal concerne le droit de continuer à travailler. C'est l'âge avant lequel un employeur n'a pas le droit de mettre à la retraite d'office.

En France, l'âge maximum de travail a été créé en 2009 et fixé à 70 ans. Jusqu'à cet âge, l'entreprise qui souhaite un départ n'a d'autre choix que de licencier son salarié ou de négocier avec lui. La France est l'un des rares pays à avoir trois âges légaux : le minimum (62 ans), le maximum (70 ans), et celui de la retraite à taux plein (variable, maximum 67 ans). Le droit de partir en retraite à 60 ans, porté à 62 ans dans le cadre de la réforme des retraites de 2010, n'ouvre pas celui d'une retraite à taux plein. Mais une personne qui a assez cotisé pour en bénéficier, soit 41 ans et demi, ne peut pas partir avant 62 ans, sauf quelques exceptions.

Au Japon, l'âge légal de départ à la retraite était jusqu'au 31 mars 2013 de 60 ans. Il va passer progressivement à 65 ans en 2025 pour les hommes (62 ans en 2016, 63 en 2019, et 64 en 2022), et en 2030 pour les femmes (61 ans en 2018, 62 en 2021, 63 en 2024, et 64 en 2027). Le vieillissement de la population est un casse-tête pour le gouvernement japonais qui doit assurer le financement des retraites et des dépenses de santé avec une population active qui décline d'année en année du fait de la baisse de la natalité.

En Chine, l'âge de départ en retraite est différent entre hommes et femmes. Il est de 60 ans pour les hommes, de 55 ans pour les femmes occupant un poste officiel, et de 50 ans pour les autres femmes. Le gouvernement chinois dit réfléchir à un recul de l'âge de départ pour les femmes.

Certains pays émergents ont récemment étendu de façon importante leur système de retraite. Plus d'une vingtaine d'entre eux, parmi lesquels la Bolivie, le Botswana, la Géorgie, le Kosovo, la Namibie ou encore l'Afrique du Sud, ont presque achevé, durant les dix dernières années, la mise en place d'une «couverture universelle».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017