Excite

A qui envoyer sa candidature spontanée?

  • Getty Images

Avant de vous lancer dans une candidature spontanée, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez décrocher ce job et pourquoi vous avez choisi cette entreprise en particulier. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions : Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans le poste et dans la fonction ? En quoi ce secteur d'activité est-il fait pour vous ? Quelles compétences particulières mettrez-vous au service du poste pour lequel vous postulez ? Les réponses à ces questions devront apparaître au début de votre lettre de motivation, afin de faire d'emblée comprendre au recruteur que vous avez bien cerné l'entreprise et que votre profil est séduisant.

Seconde étape indispensable, à qui adresser votre candidature spontanée ? Au PDG ? Au directeur des ressources humaines ? Au chef du service pour lequel vous aimeriez travailler ? Pour savoir à qui adresser votre candidature spontanée, il est impératif que vous vous renseigniez sur la taille de l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Si vous postulez dans un grand groupe, il est recommandé d'adresser votre CV et votre lettre de motivation au service des ressources humaines, qui transmettra par la suite votre candidature au service concerné. N'hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver l'e-mail du service RH (du type : recrutement@entreprise.com) ou mieux, découvrir le nom et l'adresse e-mail du DRH. Si c'est le cas, n'oubliez pas de vous adresser directement à lui ou elle au début de votre lettre de motivation.

Si vous postulez dans une petite ou moyenne structure (200 salariés maximum), il n'est pas certain que celle-ci ait un service dédié au recrutement. Il est donc recommandé d'adresser votre CV et votre lettre de motivation au manager dont dépend le poste convoité. Même s'il n'est pas décisionnaire, il pourra, si votre profil lui plaît, faire peser fortement sur la décision de vous embaucher. Dans ce cas, mieux vaut que votre lettre de motivation soit orientée sur le métier et sur vos compétences pour le poste brigué.

Enfin, dans les plus petites structures, il n'est pas rare que ce soit la direction qui procède directement aux embauches. Vous pouvez donc lui adresser directement votre candidature.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017