Excite

A1, A2, B1, B2, C1, C2, que signifie les lettres pour le niveau d’anglais ?

Pour savoir quel est son niveau d’anglais, l’échelle de référence est le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Développée par le Cambridge University pour le Conseil européen, cette échelle comprend 6 niveaux basés sur la capacité à comprendre, à parler et à écrire une langue. Alors, A1, A2, B1, B2, C1, C2, que signifie les lettres pour le niveau d’anglais ?

A1, A2, B1, B2, C1, C2, ce que signifie les lettres pour le niveau d’anglais

A1 : vous êtes un utilisateur élémentaire de l’anglais. Cela veut dire que vous êtes capable de comprendre et d’utiliser des phrases simples et familières. En pratique vous pouvez vous présenter ou présenter quelqu’un en anglais, poser des questions simples comme où il habite ou ce qu’il fait et de répondre au même type de question.

A2 : vous êtes toujours un utilisateur élémentaire, mais à un niveau un peu plus avancé. Vous pouvez comprendre certaines expressions et phrases isolées, vous communiquer sur des sujets familiers et échanger des informations simples.

B1 : vous êtes considéré comme un « utilisateur indépendant de l’anglais ». Autrement dit, vous êtes capable de vous débrouiller seul dans la plupart des situations lorsque vous voyagez dans une région où l’on parle anglais. Vous pouvez relater un événement, décrire un besoin et donner des explications sur une idée ou un projet.

B2 : vous êtes un utilisateur indépendant de l’anglais courant. Vous pouvez communiquer avec aisance et spontanéité. Vous êtes capable de vous exprimer clairement sur beaucoup de sujets.

C1 : à ce 5e niveau d’anglais sur l’échelle CECRL, vous êtes considéré comme un utilisateur expérimenté. Vous pouvez comprendre des textes longs, saisir des significations implicites et vous exprimer couramment avec aisance. Vous êtes donc capable d’utiliser l’anglais de manière efficace dans la vie professionnelle, sociale et académique.

C2 : il s’agit du niveau le plus élevé de l’échelle CECRL. À ce stade, vous êtes considéré comme un utilisateur expérimenté de l’anglais. Vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous entendez ou lisez. Vous pouvez restituer des faits et argumenter de façon cohérence. Vous vous exprimez spontanément et de manière précise.

Les niveaux A1 à C2 dans le milieu scolaire et professionnel

A1, A2, B1, B2, C1, C2, voici ce que signifie les lettres pour le niveau d’anglais dans le milieu scolaire ou dans le monde des adultes :

A1 : CM2 à 6e ou un adulte débutant.

A2 : 5e à 4e ou utilisateur élémentaire.

B1 : 3e à 2nd ou pré-intermédiaire.

B2 : 1ère à Terminale ou Intermédiaire. Ce niveau est généralement exigé pour entrer dans une université nord-américaine ou une grande école. Il est également apprécié des employeurs.

C1 : utilisateur autonome.

C2 : une bonne maîtrise de l’anglais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017