Excite

Le métier d'acheteur industriel

L'acheteur industriel a pour mission principale d'acheter des produits pour le compte de son entreprise. Il doit donc sélectionner les fournisseurs mais aussi mener toutes les négociations. C'est sur lui, que repose en effet, la responsabilité de trouver les matières premières en particulier au meilleur prix et d'une qualité irréprochable.

L'objectif principal de l'acheteur industriel est d'obtenir le rapport qualité/prix le plus satisfaisant pour réduire les couts et permettre à l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires. L'acheteur a donc une fonction de prospecteur, c'est grâce à cette activité qu'il va pouvoir faire une sélection rigoureuse des fournisseurs susceptibles d'être intéressants. Il va alors devoir tenir compte de certains éléments comme la quantité disponible, les délais de livraison, les prix, la qualité, etc. Ensuite il va essayer d'obtenir les meilleures conditions de prix, mais surtout les conditions d'achat, car le but de l'entreprise est de réduire les stocks qui coutent cher à une entreprise.

L'approvisionnement concerne aussi bien les matières premières que les machines-outils nécessaires, l'équipement informatique, etc. C'est donc un travail varié et l'acheteur doit s'intéresser et connaitre parfaitement le marché dans différents domaines. Il doit faire preuve de curiosité, il doit connaitre les produits et leur évolution technique. Il faut qu'il accumule une documentation importante et qu'il se renseigne en permanence afin de pouvoir anticiper les nouvelles tendances et les progrès technologiques. Cette partie de son travail demande de la rigueur et de la méthode pour la mener à bien. Il doit aussi savoir convaincre en utilisant de bons arguments, c'est le côté commercial du travail.

La persévérance, l'intuition, le sens du dialogue sont des atouts considérables pour ce métier. Les compétences techniques sont aussi importantes. C'est donc une double compétence qui sera nécessaire à l'acheteur industriel. Le sens de l'écoute, la motivation et la résistance sont utiles ainsi qu'une personnalité bien marquée. La pratique d'une langue étrangère et de l'anglais en particulier est indispensable, une deuxième langue est un plus. Il a un rôle important puisqu'il engage financièrement son entreprise, il travaille avec les services qualité et de production, il consulte aussi les chefs des ventes et les directeurs de magasin. Il est amené à effectuer des déplacements réguliers y compris à l'étranger. Il doit connaitre le droit international du commerce.

Accès au métier et salaire

Le salaire de l'acheteur industriel débutant se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. De nombreux secteurs embauchent des acheteurs industriels, il est donc assez simple d'intégrer une entreprise. C'est un poste clé et l'entreprise ne peut s'en passer. Il est possible de plus d'obtenir le statut-cadre dès le départ. Il est possible avec l'expérience d'évoluer vers des postes de chef de groupe, de responsable, de directeur du service des achats. Il est préférable de posséder un niveau Bac+5 bien que Bac+3 soit admis aussi, mais la tendance est tout de même à embaucher des jeunes plus diplômés. Les écoles de commerce et une spécialisation dans la technique sont appréciées. De nombreux masters préparent efficacement à ce métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018