Excite

Faire appel à un acousticien pour vivre au calme

Nous avons tous connu un jour ou l'autre, des nuisances sonores qui nous "pourrissent" la vie : voisins bruyants, circulation, musique très forte... mais la nuisance sonore est aussi une notion relative, c'est pourquoi l'acousticien peut vérifier la réalité de la nuisance et proposer des solutions, quand il n'optimise pas le son dans une salle de concert.

Le son est un métier

Le son est la matière sur laquelle travaille l'acousticien. Il en connaît tous les secrets, son origine, son niveau tolérable, ses modes de propagation, mais aussi les moyens de le contrôler, soit pour l'optimiser dans une salle de concert, soit pour le faire cesser ou au moins en limiter les effets.

S'agissant d'une salle de concert, l'acousticien doit faire en sorte, en agissant sur tout l'environnement, que chaque spectateur puisse entendre la même chose, quelle que soit sa place dans la salle.

En ce qui concerne les nuisances sonores, ce professionnel peut agir dès la construction, en proposant une isolation phonique adaptée à l'environnement du bâtiment, mais il doit aussi travailler sur des bâtiments existants et trouver des solutions pour faire cesser les bruits trop importants.

Les employeurs potentiels

Depuis qu'il a été reconnu que se débarrasser des nuisances sonores était un problème de santé publique, ce sont bien entendu les entreprises de BTP qui vont employer en premier des acousticiens, afin qu'une isolation phonique soit réalisée dès la construction.

Les entreprises automobiles et aéronautiques sont également intéressées par ces professionnels, de même que les collectivités locales, mais c'est un travail qui s'exercera le plus souvent dans de grandes villes.

Une formation pointue

Le métier d'acousticien nécessite une formation de niveau bac + 5, mais c'est surtout au niveau du master que s'effectuera la spécialisation en acoustique et dans les écoles d'ingénieurs.

Enfin, le métier est également accessible grâce à un certificat d'études approfondies obtenu en complément d'une formation d'architecte.

Les qualités indispensables

La polyvalence est la première qualité nécessaire pour exercer en tant qu'acousticien, puisque les connaissances doivent aussi bien concerner les techniques du bâtiment que l'environnement, sans compter les spécificités du secteur dans lequel il travaille. Il doit également être parfaitement bilingue car la majorité des nouveautés sont rédigées en anglais et il doit toujours se maintenir informé au plus près de l'actualité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018