Excite

Devenir acteur : un choix difficile

Vouloir être acteur est une véritable vocation. Il est très difficile de percer dans ce milieu mais pourtant, le talent et la persévérance peuvent ouvrir des portes à certains. Il est nécessaire d'être solide et sûr de son choix pour parvenir à se faire un nom. Un parcours semé d'embuches attend ceux qui ont choisi cette voie.

Le métier d'acteur est très difficile non seulement parce qu'il n'est pas simple de se faire un nom, mais aussi parce que le jeu d'acteur demande des qualités naturelles et innées que toute personne ne peut pas avoir. À cela, il faut ajouter qu'il apparait comme nécessaire d'avoir du caractère et une vraie personnalité. Il est aussi indispensable d'aimer jouer la comédie, se glisser dans la peau de personnages différents et être capable de mimétisme.

Des années difficiles attendent le candidat à cette profession. En effet, le succès n'est pas forcément au rendez-vous tout de suite et c'est l'acharnement ou un coup de chance plus rarement qui permet de sortir de l'ombre. De plus, il faut savoir que l'apparente facilité avec laquelle jouent les comédiens n'est que le fruit d'un travail acharné et bien souvent harassant. Comme pour la plupart des métiers artistiques, il est préférable de commencer jeune pour avoir une chance de faire carrière.

Peu d'acteurs vivent totalement de leur métier, il est souhaitable de le savoir avant d'envisager d'aller plus loin. On peut estimer à 15 000 le nombre d'acteurs et sur cette quantité, un petit nombre seulement a pu se hisser sur les plus hautes marches du podium. La plupart sont très polyvalents et ils peuvent exercer au théâtre, faire des apparitions en tant que figurants, dans des tout petits rôles, dans des spots publicitaires, des sitcoms ou téléfilms avec généralement des rôles secondaires.

Pour en arriver là, ils auront dû enchainer les castings, les auditions et autres concours, il est conseillé d'être polyvalent et d'ajouter la danse ou le chant pour réussir. Si le fondement du jeu d'acteur reste la facilité à endosser un rôle souvent fort éloigné de sa vraie personnalité, la respiration, la condition physique, la gestuelle, le travail vocal et de mémorisation sont aussi des atouts. De plus ce métier reste très aléatoire et l'acteur peut connaitre des hauts et des bas dans son parcours, ne facilitant pas la vie quotidienne.

La formation

Pour devenir acteur, un enseignement existe. Cependant, on peut commencer à s'exercer en autodidacte au mimétisme de manière à s'entrainer. Plus tard, il est possible d'intégrer des écoles spécialisées comme l'école régionale d'acteurs de Cannes, l'école du théâtre national de Bretagne. Les conservatoires, certaines universités comme l'ENSATT à Lyon et le CNSAD de Paris permettent d'obtenir une licence en trois ans. Les masters pro, langages, cultures et sociétés avec l'option arts du spectacle ou spécialisés peuvent ouvrir des portes. Le diplôme obtenu est équivalent à Bac + 5. L'école privée de comédien ou d'art dramatique sera aussi envisageable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018