Excite

Agent d'entretien dans les écoles : un nom pour des métiers différents

Les emplois sont différents pour un terme quasi identique et une passion à entretenir, celle des enfants. Ainsi, les jobs d'agent d'entretien dans les écoles nécessitent de garder une partie de son âme d'enfant ou d'apprécier être au contact de ces derniers. Les emplois se répartissent en deux catégories, les ATSEM et les ATSEP. Ecole maternelle ou école primaire sont alors leur distinction avec, dans le même temps, des tâches identiques à exécuter sur chaque lieu.

Agent d'entretien dans les écoles, un emploi public

Profession fortement féminisée, les emplois proposés dans les écoles publiques ont pour caractéristiques d'être très féminisés et intégrés aux personnels de mairie. Ainsi, ces agents d'entretien souvent très appréciés des enfants pour leur gentillesse, sont avant tout des agents territoriaux. Cette origine permet alors à chaque personne exerçant ce métier de pouvoir évoluer au fil des ans dans d'autres fonctions communales.

ATSEM/ ATSEP des rôles différents

Dans le même temps, les tâches proposées dans les deux fonctions, si elles ont des points communs, sont également très différentes. Ainsi, pour chacun, on retrouverune gestion des enfants durant le temps de midi, à la cantine. Pour les ATSEM, présentes dans les écoles maternelles, ce temps se prolonge également après le repas, pour la sieste des enfants en petite et moyenne section, mais aussi en représentant une aide dans les classes.

Le reste du temps, comme en primaire, est plus particulièrement consacré à l'entretien des locaux et des classes. Suivant les écoles, le rôle qui leur est dévolu peut être plus ou moins important. Les horaires demandées nécessitent, pour leur part, d'être présent avant et après les heures de classe pour pouvoir intervenir sans contrainte.

Ces emplois permettent donc un contact direct avec les enfants, nécessitant d'apprécier plus qu'ailleurs leur présence. Toutes les personnes ayant exercé ou exerçant cette profession sont là pour le dire, le lien développé avec les enfants reste bien souvent indéfectible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017