Excite

Comment devenir agent de réservation ?

L'agent de réservation (ou agent de voyages) est chargé de la vente de produits touristiques (qu'il s'agisse de voyages à l'étranger, de séjours ludiques, de thalassothérapie). C'est un métier qui fait souvent rêver les jeunes car il est synonyme d'aventure, de loisirs et de dépaysement. Quelles sont les formations et les débouchés dans ce secteur ?

Il existe des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) qui préparent au métier d'agent de réservation. Les enseignements portent sur la vente, les langues, les différents produits ou l'organisation de séjours touristiques. La connaissance des logiciels de réservation est, généralement, exigée par les employeurs. Il faut, pour exercer cette activité, aimer les voyages et être capable d'évoquer toutes les destinations (d'ou un goût prononcé pour la géographie et la culture générale).

L'agent de réservation doit être capable de vendre différents produits tels que les vols et trajets en bateau ou en train, les réservations de véhicules de location, les circuits touristiques etc... Il peut être amené à exercer son activité en agence de voyage, dans une compagnie aérienne ou de transport, dans l'hôtellerie ou au sein d'un call center dédié à la vente de séjours.

Les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier sont le relationnel, l'écoute et la recherche de la meilleure satisfaction possible du client. L'agent de réservation peut être amené à travailler le week-end, tard le soir et certains jours fériés. Il faut être capable de faire face aux périodes de forte activité, être peu sensible au stress et faire preuve d'organisation. La majeure partie de la journée se passe face à un ordinateur connecté aux systèmes de réservation.

Un métier passion

Etre agent de réservation est, souvent, le fruit d'une véritable passion pour les voyages. Son terrain de jeu est le monde entier. Comment ne pas rêver à l'aventure, quelques instants, lorsqu'un client envisage un séjour au bout du monde. Mais, si on peut avoir la tête dans les étoiles, il faut aussi ... garder les pieds sur terre. Car, le tourisme est avant tout un secteur économique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018