Excite

L'agent de développement local : au service de la collectivité !

Le métier d'agent de développement local regroupe de nombreuses facettes. Son rôle est de mettre en oeuvre une large série de projets qui permettront de mettre sa région en valeur. Tout un programme ! L'agent de développement local pourra toucher à des domaines très variés tels que le tourisme, l'environnement, ou la culture.

L'agent de développement local travaillera généralement pour une collectivité publique. Le recrutement se fait donc dans la plupart des cas sur base de concours. En cas de réussite, le postulant se voit souvent accorder un poste de contractuel d'une durée équivalente à celle du projet pour lequel il travaillera. Après plusieurs missions de courtes de durée, l'agent de développement local pourra cependant aspirer à plus de stabilité. Mais ceci n'est pas la règle ! La demande est assez forte en ville et les besoins sont constants. La réussite d'un concours peut amener le postulant directement à un poste de fonctionnaire territorial.

Le métier d'agent de développement local requiert de nombreuses qualités. Le candidat idéal devra être polyvalent et capable de travailler dans de nombreux domaines. Il doit pouvoir communiquer de manière efficace afin de fédérer les gens autour d'un projet. Un fort engagement professionnel est en outre nécessaire à la réussite d'une mission. Toutes ces qualités sont importantes. L'agent de développement local pourra aussi bien être en charge de dossiers techniques que de dossiers financiers. Les domaines d'activités pourront s'étaler du milieu scolaire, au milieu de la prévention de la délinquance, en passant par les équipements urbains. Une carrière d'agent de développement local offre plein de perspectives pour des personnes motivées.

La formation et le salaire

Au vu des nombreuses facettes du métier d'agent de développement local, il n'existe pas de cursus spécifique. Toute personne intéressée peut cependant s'orienter vers la licence administration économique et sociale (BAC +3), ou le masters en développement territorial (BAC +5). De nombreuses autres possibilités peuvent être explorées. Le salaire d'un agent de développement local débutant sera d'environ 1.600 euros bruts par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018