Excite

Agent Technique Forestier, un métier de terrain

Agent technique forestier, communément appelé garde forestier, est sans doute le métier le plus courant dans le domaine de la sauvegarde des forêts.

Cette profession exige de bonnes connaissances de la nature et de l'environnement. Elle nécessite un sens aigu de l'observation et une bonne connaissance du fonctionnement de l'écosystème et des techniques sylvicoles. L'agent technique forestier doit également aimer le contact humain car il est souvent en relation avec les collectivités locales et la population.

Pour exercer ce métier il est essentiel de posséder une bonne activité physique compte tenu des nombreuses activités extérieures. L'activité principale consiste à surveiller les travaux de coupe des arbres et faire respecter la réglementation de la gestion et de la protection des forêts. Le garde forestier peut être amené à organiser des réunions pédagogiques et à participer à l'élaboration de plans de gestion.

Les emplois d'agent technique forestier en domaine public sont offerts par l'Office National des Forêts (OFN). Le recrutement s'effectue sur concours : niveau Bac, principalement Bac professionnel en gestion et conduite de chantiers forestiers, voire Bac +2, essentiellement BTS A en gestion forestière.

Depuis 2004, le grade d'agent technique forestier est remplacé par celui de technicien opérationnel. Des perspectives de carrière sont offertes : chef de district ou technicien supérieur forestier de l'ONF, sur concours après quelques années d'ancienneté.

La rémunération mensuelle pour un débutant à l'ONF est de 1380 euros bruts. Des primes peuvent s'ajouter au traitement du fonctionnaire de l'État. De plus, la plupart des agents techniques forestiers bénéficient d'un logement de fonction, ce qui est un avantage non négligeable.

Certains propriétaires de forêts privées peuvent également recruter des gardes forestiers. Toutefois les tâches confiées peuvent être différentes de celles du secteur public.

Photo : OliBac (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017