Excite

Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier d'allocation d'étude?

L'allocation d'études, également appelée allocation d'autonomie, a été mise en place pour aider financièrement les étudiants ne bénéficiant pas d'une bourse de l'enseignement supérieur.

Un des avantages de cette allocation est de pouvoir être demandée à n'importe quel moment de l'année.

L'étudiant doit se retrouver dans une de ces situations pour pouvoir prétendre à l'allocation d'étude :

- L'étudiant doit se trouver dans une situation de rupture familiale, c'est à dire de plus être en contact avec sa famille. Une enquête sociale devra obligatoirement en apporter la preuve.

-L'étudiant peut rencontrer une situation financière non prévue, ne rentrant pas dans le cadre de l'attribution d'une bourse de l'enseignement supérieur.

- L'étudiant reprend ses études après l'âge limite de pour l'obtention d'une bourse de l'enseignement supérieur, c'est à dire 26 ans et ne bénéficie pas du RSA, ni d'une allocation chômage.

- L'étudiant vit seul sur le territoire français alors que ses parents sont à l'étranger. Cette situation ne concerne que les étudiants ayant la nationalité française.

- L'étudiant est inscrit à la préparation de l'agrégation et ne peut pas bénéficier d'une bourse de l'enseignement supérieur.

- L'étudiant se retrouve dans une situation d'indépendance familiale, c'est à dire qu'il ne reçoit aucune aide financière de ses parents, vît séparément de ses parents et n'est plus présent sur leur déclaration fiscale. De plus, une enquête sociale devra en apporter la preuve.

Les conditions que doit remplir l'étudiant :

L'étudiant doit remplir les mêmes conditions que pour l'obtention d'une bourse de l'enseignement supérieur, c'est à dire avoir la nationalité française et suivre des études permettant de bénéficier de cette aide. L'étudiant ne doit pas appartenir à une catégorie exclue des bourses de l'enseignement supérieur, c'est à dire avoir des ressources familiales limitées et suivre des études dans le cadre d'une formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche.

Où s'adresser :

Pour pouvoir bénéficier d'une allocation d'étude, il est nécessaire de se rendre au CROUS et de retirer un dossier. Une fois remis, ce dossier sera examiné par une commission académique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017