Excite

Ambulancier : fiche métier

Les professionnels de la santé ne connaissent pas la crise. Avec le vieillissement de la population, les débouchés, pour les professions médicales et paramédicales, sont de plus en plus nombreux. C'est le cas, en particulier, du métier d'ambulancier qui, aujourd'hui, offre de réelles opportunités. C'est un emploi passionnant et valorisant.

Le métier d'ambulancier est en pleine expansion. On a jamais autant transporté de personnes malades qu'aujourd'hui. La pratique des soins ambulatoires, l'hospitalisation à domicile expliquent en partie ce phénomène. Pour exercer ce métier, il faut avoir le goût du contact, l'envie d'aider son prochain ... et avoir parfois des nerfs d'acier. Car, en cas d'urgence, il faut être capable de vite réagir et transporter le plus rapidement son patient vers l'hopital le plus proche.

Pour devenir ambulancier, il faut disposer du permis B et d'un diplôme PSC1 délivré par la croix rouge et la protection civile. Celui-ci peut être obtenu après deux jours de formation. Le futur ambulancier doit suivre des enseignements qui durent 18 semaines puis valider un diplôme d'Etat (qui est du niveau d'un CAP). 58 établissements sont habilités à préparer au précieux sésame. La rémunération moyenne est d'environ 1800 euros net/mois.

C'est un métier exigeant où il faut aimer travailler en équipe. Il existe, de moins en moins, d'ambulanciers indépendants. La plupart sont salariés au sein d'entreprises spécialisées. On intervient aussi bien auprès de maisons de retraite ou d'établissements hospitaliers. Les responsabilités sont importantes : l'ambulancier doit transporter les patients sans risque. Le cas échéant, il peut être amené à prodiguer les premiers soins.

De réelles perspectives

Le métier d'ambulancier séduit de plus en plus les jeunes. Il offre de réelles perspectives. Certaines compagnies emploient plus d'une trentaine d'employés. On peut donc débuter de manière totalement indépendante, développer son activité puis, pour peu que l'on soit ambitieux, et après quelques années de labeur, diriger une belle PME !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017