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L'ANAP, pour des établissements de santé performants

Les établissements de santé et médico-sociaux français ne sont pas exempts de dysfonctionnements et c'est le rôle de l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) que de les aider à améliorer leurs performances et donc les procédures, les formations... à la suite d'audits et d'expertises.

Les missions de l'ANAP

Cet organisme est chargé de concevoir et mettre en œuvre des outils et des services permettant d'améliorer la qualité des services aux patients dans les hôpitaux et établissement médico-sociaux. Il doit aussi les aider dans leurs réorganisations ou leur gestion immobilière.

Il réalise des évaluations des projets, en particulier dans leur aspect immobilier et concernant les systèmes d'information, apporte son aide aux agences régionales de santé et à l'administration centrale dans leurs actions pour améliorer les systèmes de santé.

Les moyens de sa mission

L'ANAP fonctionne avec plusieurs équipes chargées de gérer les différentes missions de l'agence et souvent dirigées par des médecins, membres du comité de direction, et un conseil scientifique et d'orientation qui évalue ses travaux et propose des orientations.

Par ailleurs, chaque fois que c'est possible, l'ANAP coopère avec des structures aux fonctions complémentaires et gère des conventions de partenariat et les modalités de coopération.

De nombreux projets en cours

L'ANAP développe un grand nombre de projets qui concernent un peu tous les secteurs, qu'il s'agisse des aspects administratifs, des performances énergétiques des établissements, du secteur de l'emploi à l'hôpital et de la mobilité du personnel, des transports sanitaires, du parcours de santé des personnes âgées...

Les systèmes d'information sont également une grande partie des projets de l'ANAP, car ils sont des facteurs importants d'amélioration des performances.

6 leviers d'amélioration

L'ANAP considère que la performance peut être améliorée grâce à six leviers principaux : des établissements transformés, des processus de production efficients, des parcours de personnes optimisés, des ressources humaines valorisées, des investissements efficaces et une culture commune de la performance. C'est sur ces bases qu'elle conçoit ses projets pour que nous bénéficiions tous d'un système de santé performant.

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