Excite

Devenir animateur sportif : les formations

Un animateur sportif joue un rôle très important, puisque c’est celui qui encadre, montre, conseille et initie les pratiquants durant une activité sportive. L’animateur sportif doit suivre une formation spécifique et être bien souvent titulaire d’un diplôme, soit un Brevet Professionnel d’Etat, soit un diplôme de la branche professionnelle du sport.

Pour devenir animateur sportif, il est conseillé d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) avec comme spécialité, celle d’Animateur de Loisir Sportif (ALS). Ce certificat est obtenu par le biais de la filière professionnelle des « Activités Physiques pour Tous ». Il s’agit là du premier niveau. Ce certificat peut être obtenu par la validation des acquis, en cas d’expérience professionnelle ou par la voie des unités capitalisables. Les deux options peuvent être combinées ensemble.

Ce certificat possède de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un diplôme professionnel multisports et tous publics
  • Le diplômé bénéficie de nombreux secteurs d’intervention
  • L’évolution vers les BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), APT (Activités Physiques pour Tous) est plus facile.

Le BP JEPS est diplôme est de niveau IV, soit au même niveau que le Baccalauréat, et il s’adresse aux personnes qui ont pour ambition d’exercer le métier d’éducateur sportif. Bien entendu, il faut pouvoir justifier d’une pratique sportive régulière. Ce brevet est idéal car il permet à l’animateur sportif faire plusieurs activités. Il est plus facile de s’orienter par la suite et de promouvoir pratique des activités sportives, bénéfiques pour la santé. La validation des compétences est possible dès le début de la formation.

L'animateur sportif et son évolution de carrière

Le diplôme obtenu, il est donc possible d’exercer le métier d’animateur sportif au sein d’écoles, de centre de loisirs ou d’associations, mais la carrière peut évoluer. L’animateur peut devenir instructeur pour former à son tour les autres jeunes animateurs. Le mieux est de se connecter sur le site de la Fédération Française EPMM pour avoir la liste complète des formations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018