Excite

Protéger l’entreprise par l'anticipation des indemnités de licenciement

Aucune entreprise n’est à l’abri de devoir effectuer des licenciements et ses obligations légales impliquent le versement d’indemnités, parfois assez élevées lorsque le salarié a beaucoup d’ancienneté. L’anticipation des indemnités de licenciement est donc indispensable pour ne pas mettre l’entreprise en péril, lorsqu’un licenciement devient indispensable, quelles qu’en soient les raisons.

Les indemnités de licenciement

En cas de licenciement, sauf pour faute, chaque salarié a droit à une indemnité, doublée en cas de licenciement économique, et dont le montant dépend de l’ancienneté et du montant du salaire.

Le calcul s’effectue selon deux formules, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois avant le licenciement, soit le tiers des trois derniers mois, et c’est la formule la plus avantageuse pour le salarié qui sera choisie.

Une garantie indemnités de licenciements

Afin de ne pas risquer de mettre en péril la trésorerie de l’entreprise, la garantie indemnités de licenciement fonctionne selon le même principe qu’un contrat Indemnités de Fin de carrière (IFC).

Les primes sont versées sur un fonds collectif qui alimente aussi bien la garantie IFC que celle des indemnités de licenciement, ce qui offre une souplesse appréciable.

Les avantages du contrat

La souscription de cette assurance présente un avantage supplémentaire pour l’entreprise, en plus de l’anticipation des indemnités de licenciement qui évite de mettre en péril la trésorerie de l’entreprise.

En effet, les sommes versées au titre de cette assurance peuvent être déduites du résultat imposable de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas si l’entreprise se contente d’effectuer des provisions qu’elle conserve sur ses comptes en banque.

Anticiper pour mieux gérer

L’anticipation des indemnités de licenciement est une étape importante dans la gestion d’une entreprise, qu’il est préférable de mettre en œuvre au plus tôt, afin d’être prêt si un licenciement s’avère nécessaire. Il n’y a que des avantages à souscrire une assurance indemnités de licenciement, afin que cette opération toujours désagréable ne crée pas en plus des problèmes de trésorerie à l’entreprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018