Excite

Le fonctionnement de l'apprentissage en alternance

L'apprentissage en alternance est un concept qui prend de plus en plus d'ampleur. Il constitue une alternative intéressante au cursus d'étude classique, appelé cursus initial. Néanmoins, bien que ce concept ait du succès, il n'empêche pas que les inconvénients y côtoient tout de même les avantages.

1- Les avantages

Le principal avantage de l'apprentissage en alternance est que le concept permet de cumuler plusieurs bénéfices dans un même laps de temps. En effet, l'alternance consiste à passer un temps en établissement scolaire pour l'apprentissage théorique, et un temps en entreprise. Ainsi, sur une même année, l'étudiant pourra obtenir un diplôme, un statut de salarié avec rémunération et enfin de l'expérience professionnelle. C'est justement là que se trouve la carence du cursus initial, qui ne permet pas d'acquérir suffisamment d'expérience à faire valoir auprès des employeurs lors de l'entrée dans la vie active.

2- Les inconvénients

Parmi les inconvénients, il y a le fait que l'apprentissage en alternance impose un rythme très intense et soutenu à l'étudiant. L'étudiant doit effectivement être présent et efficace sur plusieurs tableaux en même temps. Difficile donc, de répondre aux exigences toujours plus grandes de l'entreprise, tout en étant performant sur le côté scolaire. Il faut donc s'attendre à beaucoup d'investissement personnel et de sacrifices pour pouvoir mettre un maximum de chances de succès à faire valoir.

Au final, l'apprentissage en alternance est parfait pour un certain type de profil d'étudiant. Il s'agit de personnes étant prêtes à ne disposer que de peu de temps personnel pour le sport ou le divertissement par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017