Excite

Archéologue, un métier rare et passionnant

Être archéologue est un rêve qui nécessite de longues études, mais l'enjeu est si passionnant qu'il mérite dévouement et don de soi.

Il est fabuleux de pouvoir découvrir l'histoire de l'espèce humaine au travers des vestiges que les civilisations lointaines ont laissés derrière elles. L'archéologue trouve dans la pierre ce que l'historien découvre dans les livres. Les fouilles archéologiques révèlent les différentes facettes de la vie de nos ancêtres.

Monnaies, poteries, bijoux, sarcophages, ossements, outils, vestiges d'habitations nous ont appris à comprendre de quoi l'homme vivait à l'époque de la Préhistoire. C'est grâce au travail des archéologues que chaque phase a été répertoriée, étudiée, disséquée, permettant d'élucider les mystères des populations d'antan.

Le métier d'archéologue est rare et impose une grande mobilité. De même, les études pour y parvenir sont longues et nécessitent rigueur, passion et investissement personnel. Un baccalauréat Littéraire ou Scientifique option Langues Anciennes est un bon point de départ et doit être suivi d'une Licence en Arts, Langues ou Sciences Humaines. Un poste d'attaché de bibliothèque ou assistant de conservateur peut aider durant le cursus menant au métier d'archéologue. Après la Licence, l'étudiant devra préparer un Master Archéologie puis écrire une thèse dans le cadre d'un Doctorat. L'École du Louvre tout comme de nombreuses écoles françaises situées à Athènes, Rome, ou Madrid sont conseillées.

Il est aussi possible de bifurquer vers la restauration de vestiges archéologiques. Dans ce cas, des études à l'IFROA sont nécessaires (Institut Français de Restauration des Œuvres d'Art).

Chercheur au CNRS, archéologue spécialisé dans le décryptage des hiéroglyphes ou encore Attaché aux Affaires culturelles sont des spécificités de l'archéologie qui nécessitent de suivre un cursus particulier.

Les études sont longues, le métier d'archéologue est rare, mais c'est un univers dans lequel on ne peut se plonger qu'avec passion.

Photo : Toi&Moi (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017