Excite

Architecte cloud computing : un métier déjà ancien

Architecte, en cloud computing , un métier dont on ne perçoit pas immédiatement le rôle dès lors qu'on est extérieur au domaine des réseaux informatiques. Et pourtant, sa mission, compte tenu de l'évolution des technologies va devenir de plus en plus essentielle. Il n'existe pourtant pas réellement de formations dédiées à ce métier.

Il était une époque, pas si ancienne, que cela ou les logiciels et les données étaient stockées sur les disques durs des PC sans aucun partage. L'Internet est venu révolutionner la donne et l'Architecte en Cloud Computing est alors apparu dans un métier peuplé d'ingénieurs en Software et en Hardware.

Le Cloud Computing (littéralement nuage) c'est un peu comme si toutes vos données, vos applications bureautiques se trouvaient sur un serveur virtuel accessible quel que soit le mode d'utilisation (PC, Smartphone, Tablette ...). Plus besoin de mettre à jour les logiciels, les fichiers peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs. La puissance des réseaux se charge ensuite de rendre les données rapidement et facilement accessibles ou que l'on se trouve. Si une telle technologie est possible aujourd'hui, cela provient, en partie, de l'accroissement des capacités d'upload et de download. Car pour l'utilisateur, il ne doit pas y avoir de différence entre un stockage physique et virtuel.

Et le rôle de l'architecte dans tout cela ? C'est bien en référence à l'urbanisme et à la construction que la dénomination d'architecte a été retenue. Son rôle est de mettre au point des systèmes qui inter agissent les uns avec les autres en respectant des règles et des codes.

Devenir Architecte en cloud computing

Les offres d'emplois concernant le métier d' Architecte en cloud computing ne manquent pas. Généralement un diplôme d'ingénieur ou un Master en technologies de l'information est requis. Mais, il n'existe pas réellement de profil type. Il faut, en revanche, bien maîtriser les technologies web, l'Internet, son mode de fonctionnement et les différents usages.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018