Excite

Le métier d'architecte de réseaux

Le métier d'architecte de réseaux s'est développé avec l'arrivée de l'informatique et avec la démocratisation d'Internet. Il semblerait cependant que cette formation puisse apporter aux professionnels des débouchés dans différentes branches. Le travail fait appel à différentes compétences et il présente un réel intérêt. L'architecte réseau travaille souvent en équipe.

En quoi consiste ce travail ?

La nature du travail de l'architecte de réseaux est liée à plusieurs points :

  • L'analyse du réseau existant : le professionnel doit évaluer l'utilisation du réseau et déterminer qui seront ses utilisateurs. À partir de cette analyse ainsi que celle du flux d'informations circulant dans l'entreprise, il pourra cerner les besoins techniques en matière de communication. Ces moyens concerneront l'interconnexion des ordinateurs, l'intégration des lignes téléphoniques, la création des messageries, etc.
  • Partant des besoins qui auront été déterminés, il devra sélectionner et tester différentes architectures, il cherchera des solutions qu'il proposera ensuite. Il définira la configuration ainsi que les fonctionnalités en y intégrant les contraintes de débit.
  • C'est à lui que reviendra la tâche d'assister et de contrôler les techniciens qui effectueront leur travail, il établira les budgets, les plannings en tenant compte de divers paramètres comme les contraintes économiques, techniques, réglementaires ainsi que les délais. Il devra gérer les relations avec les fournisseurs et il négociera les contrats, il se peut même qu'il soit tenu de rédiger et de lancer des appels d'offres.

Les qualités requises sont nombreuses, l'architecte de réseau est un expert en matière de réseaux et de télécommunication. Il faut qu'il soit au courant de toutes les évolutions technologiques. Il doit parfaitement maitriser l'anglais. Qualité d'écoute, force de conviction, rigueur et méthode sont indispensables pour réussir. L'esprit de synthèse est nécessaire pour pouvoir comprendre le fonctionnement du réseau de façon globale. L'imagination lui permet d'élaborer les solutions idéales.

Les débouchés possibles sont assez nombreux, les architectes réseaux travaillent de plus en plus souvent pour des sociétés de service en ingénierie informatique (SSII) ou de télécommunication. Ses sous-traitants travaillent pour des entreprises financières, industrielles ou commerciales, ou bien encore des administrations. Ils peuvent aussi être employés par une administration, un opérateur télécom, un constructeur ou des sociétés utilisatrices. Les PME sont de plus en plus nombreuses à intégrer au sein de leur personnel un architecte réseau. Tous les secteurs d'activité peuvent être concernés.

Le salaire et la formation

Le salaire d'un architecte de réseaux débutant peut espérer recevoir en moyenne un salaire de 3000 euros. Il peut au fil du temps et à force d'expérience évoluer dans ses fonctions. Il se verra confier des projets de plus en plus importants et il pourra prétendre à un poste de management d'équipes ou devenir directeur technique chez un fabricant.

Pour pouvoir prétendre à cette profession, il faut posséder un niveau Bac+5. Ce diplôme pourra être acquis à l'université ou dans une école d'ingénieurs spécialisés dans les télécommunications. Ce dernier diplôme semble être celui qui est le plus apprécié des entreprises. On accède à ces écoles après une classe prépa ou sur concours. Il est cependant possible de l'intégrer par équivalence, avec une licence ou une première année de master.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018