Excite

Trouver un emploi dans l'armée de terre

Depuis la suppression du service militaire le recrutement de l'armée de terre n'a pas cessé. C'est plus de 15 000 postes par an qui sont disponibles pour des gens qui souhaitent s'engager ou des civils, petit tour d'horizon des postes recherchés en fonction de niveau d'étude des postulants ou de leurs ambitions.

  1. Pour ceux qui souhaitent s'engager

Suivant le niveau scolaire de la personne le grade d'entrée ne sera pas le même :

  • Sans le BAC le statut d'engagé volontaire dans l'armée comme simple militaire est tout à fait possible.
  • De niveau BAC à BAC+2 le statut de départ est celui de sous-officier.
  • De niveau BAC+2 à BAC+5 le grade d'officier sur titre est directement accessible.

L'armée de terre est composée de plus de 400 corps de métiers aussi toutes les fillières étudiées peuvent déboucher sur un emploi. Du cuisinier à l'informaticien l'armée de terre est l'un des plus grands recruteur en France et surtout l'un de ceux qui recherche les profils les plus variés.

Si on ne souhaite pas s'engager directement il est possible de faire des périodes militaires de courtes durées ou des stages pour découvrir les différentes spécialités proposées par l'armée.

2. Pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager

Il est tout à fait possible de travailler pour l'armée de terre avec un statut de civils. Ces personnes font ainsi partie du ministère de la Défense. Comme les fonctionnaires des autres ministères ces postes sont accessibles sur concours et classés en trois catégories.

  • Sans le BAC pour des fonctions d'exécution (catégorie C)
  • BAC à BAC+2 pour des fonctions d'application et de rédaction (catégorie B)
  • BAC+2 à BAC+5 pour des fonctions de conception et d'encadrement (catégorie A)

Autres conditions pour rentrer dans l'armée

Pour faire partir de l'armée de terre il est indispensable d'avoir plus de 17 ans, d'être de nationalité française, de jouir de ses droits civiques, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté, d'être déclaré apte physiquement et mentalement à l'engagement et bien entendu de satisfaire aux épreuves de sélection auxquelles l'armée soumet tous les candidats.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018