Excite

Tout sur l’histoire de la radiodiffusion française au Musée des arts et métiers

Pour donner une occasion au public de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la radio en France, le musée des arts et métiers organise une exposition intitulée « Radio : Ouvrez grand vos oreilles », qui prendra fin le 2 septembre prochain. Il ne reste donc plus que deux semaines avant que le rideau ne tombe sur cette vitrine impressionnante de la radio en France.

La radio en France, une histoire riche en bouleversements

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Radio :Ouvrez grand vos oreilles », le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel et la Radio France, fait un gros plan sur l’intégralité de l’histoire de la Radiodiffusion en France. Les visiteurs pourront y découvrir toutes les évolutions vécues par ce média incontournable, depuis les années 1920 et l’apparition de la Radio Tour Eiffel, jusqu’à la période d’aujourd’hui caractérisée par l’émergence des formats numériques. Le Musée des arts et métiers offre donc la possibilité à tout un chacun de venir découvrir dans ses locaux cette riche histoire à travers des archives sonores, mais également des postes radiophoniques de diverses époques.

Des objets de collections impressionnants

Les nombreux récepteurs de radio visibles dans cette exposition du Musée d’arts et métiers témoignent inévitablement que depuis près d’un siècle, la radio a toujours eu une place privilégiée dans le quotidien des familles françaises. Au détour des allées de l’exposition, les visiteurs ne manqueront donc pas de découvrir les récepteurs de radio à leur balbutiement, comme des postes à galène ou des récepteurs radio à lampes. Puis, se rapprochant toujours un peu plus de l’époque actuelle, les micros historiques de la BBC, parmi les symboles les plus marquants de la résistance à l’occupation, font également partie de l’histoire de la radio en France.

Un Festival pour clôturer l’exposition en beauté

La clôture de l’exposition sera également l’occasion pour le Musée d’arts et métiers de présenter le Festival « Les Radiophonies », prévue pour le 2 septembre. Au programme du Festival, le public pourra assister à un atelier original, qui sera animé par le bruiteur Bertrand Amiel, ainsi que quelques présentations des réalisations radiophoniques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018