Excite

Assistant de soins en gérontologie, un dévouement de tous les instants

Avec le vieillissement de la population, nous assistons à une augmentation du nombre de personnes très âgées, mais surtout de celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le plan Alzheimer a donc créé a fonction d'assistant de soins en gérontologie, des professionnels formés pour s'occuper des personnes atteintes de cette maladie très particulière.

Les professionnels concernés

La fonction d'assistant de soins en gérontologie est une spécialisation ouverte à des professionnels de la santé de niveau V, aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP), qui souhaitent augmenter leur niveau de compétences pour s'occuper de ce public très particulier.

Lieux de formation

La formation se fait au cours de stages effectués en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), plus particulièrement ceux qui sont dotés d'une unité spécialisée pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, mais aussi à domicile pour ceux qui exercent dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Sont également concernées les personnes travaillant en hôpital, dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou en unité de soins de longue durée (USLD), et les stages sont animés par des médecins, psychologues, directeurs d'Ehpad, cadres de santé, infirmières en Ehpad, tous spécialisés en gérontologie.

Une activité spécifique

Les personnes âgées en grande dépendance et/ou atteintes de troubles cognitifs sont un public très particulier pour les soignants et c'est toute une équipe de spécialistes qui doit les prendre en charge.

Le rôle de l'assistant de soins en gérontologie est d'entourer ces personnes, d'évaluer leurs besoins aussi bien en termes de santé que de soutien psychologique, ou d'aide à la conservation de leur autonomie... et de tout mettre en œuvre pour les aider dans leur vie de tous les jours.

Un dévouement de tous les instants

Les personnes en grande dépendance, sont souvent dans l'incapacité d'exprimer clairement leurs besoins qui sont pourtant bien réels, c'est pourquoi l'assistant de soins en gérontologie doit leur accorder toute son attention et sa sollicitude, afin de rendre les plus heureuses et sereines possibles les dernières années de leur vie, malgré les pertes de mémoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018