Excite

Assistante sociale : plus qu'un métier, une vocation

Le métier d'assistante sociale nécessite de grandes qualités humaines, il amène à être confronté à des personnes éprouvant des difficultés de tout ordre.

Les femmes représentent 95 % des assistants de service social. Toutefois, cette profession attire également la gent masculine désirant aider les familles, les jeunes et ados en difficulté.

Le rôle de l'assistante sociale est d'informer, de conseiller, de proposer des solutions aux problèmes sociaux des publics concernés. L'assistant peut être également amené à analyser des situations et engage des actions, notamment en gérant et en traitant des dossiers administratifs (courrier, enquêtes, démarches…).

L'assistante sociale doit faire preuve d'une grande disponibilité et de compétences dans certains domaines (règlementation, prestations sociales et aides diverses…). Elle est l'intermédiaire des publics et des organismes sociaux. L'assistante sociale a la possibilité de travailler dans le milieu scolaire, en entreprise ou dans la fonction publique. Elle doit avoir un excellent sens du contact humain, connaître la psychologie, être capable d'une grande écoute et avoir le goût du travail en équipe.

Pour exercer cette fonction, il est nécessaire de posséder le Baccalauréat ou un diplôme équivalent (DEAU), soit d'être titulaire d'un diplôme d'État ou certificat permettant d'exercer une fonction sociale ou sanitaire, puis de suivre une formation dans une école spécialisée agréée par l'État.

Les candidats aux fonctions d'assistant de service social ont également la possibilité de passer un examen organisé par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, sous réserve d'être âgé de plus de 20 ans et de justifier de deux ans d'expérience professionnelle. Toutefois, les postulants âgés d'au moins 24 ans peuvent concourir sans conditions particulières.

Après obtention du diplôme d'Assistant de service social, les postulants à la profession d'assistante sociale ne rencontrent aucune difficulté pour trouver un emploi que ce soit dans le secteur public, semi-public ou entreprise.

Photo : RUDOLF SCHUBA (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017