Excite

L'assitant en ressources humaines : le professionnalisme avant tout

Dans les grandes entreprises, l'assitant en ressources humaines travaille au sein des Directions des Ressources Humaines (DRH). Dans de plus petites structures, il peut être rattaché directement au chef d'entreprise. Ses rapports avec le niveau stratégique sont étroits car il a en charge l'intégralité du processus de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Pour devenir assitant en ressources humaines, il existe des formations courtes (Bac + 2 / BTS assistant de gestion ou DUT GEA par exemple). Les plus ambitieux pourront opter pour un Master en Ressources Humaines (sur le modèle des formations dispensées, par l'Université, dans les Instituts d'Administration des Entreprises) ou dans la plupart des écoles de commerce. Cette fonction peut constituer un très bon tremplin pour évoluer vers des emplois de Directeur des Ressources Humaines.

Sa mission est large : recrutement, gestion des compétences, formation, pilotage de la force de travail, gestion au quotidien (congés, absences ...). Tout ce qui fait la vie de l'entreprise, passe dans les mains de cet expert. Au dela des compétences techniques, il faut être capable de faire preuve de psychologie, savoir dénouer les difficultés dans une équipe, s'intégrer dans l'entreprise en en comprenant tous les mécanismes (voire les jeux politiques internes). C'est donc une mission qui nécessite de faire preuve de beaucoup de psychologie (nombreux sont ceux, d'ailleurs, qui ont suivi des études dans ce domaine avant de s'orienter vers les ressources humaines).

Du point de vue de la rémunération, un assistant débutant peut espérer gagner 25 000 euros par an puis progresser jusqu'à 40 000 euros par an.

Un rôle stratégique

Etre assitant en ressources humaines nécessite, à la fois, beaucoup de technicité, de compétences relationnelles, et un sens aigu des responsabilité. Il faut être capable d'anticiper (pour constituer, par exemple, un plan de gestion des emplois et des compétences). Ses réussites et ses éventuelles difficultés, sont également celles de l'entreprise qui l'emploie. Car, au dela de sa fonction, c'est la bonne marche de l'entreprise qui est en jeu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018