Excite

Le secteur des assurances et l’emploi

Vous envisagez de travailler dans le domaine des assurances ? L’emploi de jeunes diplômés dans ce secteur d’activité est fréquent. Malgré les nombreux licenciements annoncés dans différentes branches professionnelles, les compagnies d’assurances continuent d’embaucher. Quelles sont les compagnies qui recrutent le plus ? Quels profils sont recherchés ? Découvrez les réponses pour postuler avec un train d’avance sur vos concurrents.

Le marché de l’emploi des assurances

Actuellement les compagnies d’assurance recrutent de nouveaux diplômés pour pallier les départs en retraites des membres de leur personnel. Ce sont les grandes compagnies qui recrutent le plus comme AXA, Groupama, MAAF. Pour augmenter ses chances de trouver un emploi dans les assurances, il est donc préférable de postuler auprès d’une compagnie importante.

Ce sont surtout de jeunes diplômés qui sont le plus susceptibles d’être recrutés. Titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 et de préférence dans le domaine commercial, des ressources humaines ou de la comptabilité car ce sont les postes dont les compagnies d’assurances ont le plus besoin.

Mais elles emploient aussi volontiers de jeunes étudiants en contrat d’alternance.

Les commerciaux sont très demandés

Pour les compagnies d’assurances, l’emploi de commerciaux est privilégié car elles ont besoin de développer leur activité. Les commerciaux ont pour rôle de démarcher une nouvelle clientèle afin d’agrandir leur portefeuille et de vendre les différents produits d’assurance.

Cependant, il ne s’agit pas pour ces vendeurs de remplir le panier de leurs clients de tous les produits d’assurance de la compagnie. Il doit être à l’écoute de leurs besoins afin de les conseiller au mieux et leur proposer une assurance adaptée à leur situation. Le sens du contact et des relations humaines est indispensable pour ce métier.

Salaires et débouchés

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 en rapport aux métiers recherchés par les compagnies d’assurances ? Un emploi de cadre ou de commercial peut vous être proposé. Pour les employés commerciaux, les salaires démarrent généralement à 20 000€ par an et incluent les primes en fonctions des ventes réalisées. Le salaire évolue régulièrement au fur et à mesure de l’expérience que l’employé acquiert.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020