Excite

ASVP, le recrutement en 2011

Fonctionnaires territoriaux chargés de mission de Police sur la voie publique, les agents de surveillance de la voie publique ont des conditions d'embauche spécifiques. Quel est le rôle d'un agent de surveillance de la voie publique ? Pour les futurs ASVP, voici le déroulement du recrutement pour 2011.

Le métier d'agent de surveillance de la voie publique (ASVP)

Les agents de surveillance de la voie publique sont des employés communaux (qui dépendent donc d'une mairie) rattachés à la branche technique ou administrative. Ils sont assermentés par le Tribunal de Police et agrées par le Procureur de la République.

Les agents de surveillance de la voie publique sont amenés à exercer différents missions :

  • verbaliser les véhicules stationnés ou à l'arrêt qui ne respectent pas les règles de stationnement
  • verbaliser les véhicules qui ne disposent pas d'un certificat d'assurance
  • constater les infractions à la propreté des voies et des espaces publics
  • constater les nuisances sonores

Le salaire de base d'un agent de surveillance de la voie publique s'élève à 1341.27 euros brut. Celui-ci peut être complété par une prime lié à la situation familiale et une indemnité liée à la zone de résidence. Les agents exerçant en zone urbaine sensible reçoivent une prime supplémentaire de 96 euros. Le revenu moyen des agents de surveillance de la voie publique s'élève donc à 1500 euros brut en début de carrière.

Les conditions de recrutement

Pour postuler à un emploi d'ASVP, il est impératif d'être de nationalité française ou d'être citoyen de l'espace économique européen ou suisse. Il est par ailleurs indispensable de jouir de ses droits civiques et de ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation inscrite au bulletin numéro deux du casier judiciaire.

Aucun diplôme n'est exigé pour ce métier mais les candidats doivent toutefois être déclarés aptes physiquement.

Le recrutement en 2011

Les candidats au poste d'ASPV doivent envoyer leur curriculum vitae et leur lettre de motivation soit :

  • auprès des collectivités territoriales (candidatures spontanées)
  • en répondant aux annonces parues dans la presse

Si la candidature est retenue, un entretien d'embauche sera alors organisé. La nomination en tant qu'agent de surveillance de la voie publique ne sera effective qu'après une enquête de moralité qui permettra d'obtenir l'agrément du Procureur de la République puis l'assermentation du Tribunal de Police.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019