Excite

Atout Métier, pour bien choisir son job

Se projeter dans l'avenir passe par le choix d'un métier. Comment le choisir, comment savoir si l'on possède toutes les capacités pour réussir dans une voie bien précise ?

L'avenir se construit sans attendre le nombre des années. Il est demandé très tôt aux collégiens de préciser l'orientation de leur choix. Pourtant, si à 15 ans l'on peut nourrir des rêves professionnels, il n'est pas certain qu'à 20, 25 ou 30 ans ceux-ci soient toujours les mêmes. Du rêve à la réalité, il y a deux mondes.

En dehors des métiers de rêve comme ceux d'acteur, styliste ou artiste par exemple, il y en a d'autres qui sont bien plus accessibles et moins précaires. Choisir un métier nécessite de bien le connaître, de s'intéresser au secteur d'activité dans lequel il s'inscrit, de savoir s'il permet une évolution de carrière intéressante, quelles sont les études qui y mènent et enfin si l'on est fait pour lui ou pas. Nécessite-t-il des prédispositions particulières (intellectuelles, physiques, artistiques…) ? Se poser toutes ces questions et chercher les réponses évitera de faire fausse route et bien des désillusions.

Passer un test d'orientation professionnelle est très utile pour choisir un métier, à condition qu'il soit fait par un organisme sérieux.

Atout Métier, est le test d'orientation professionnelle de référence, mis en place par une équipe de psychologues, et s'appuyant sur les normes internationales. Atout Métier permet de passer des tests de compétences, de personnalité et d'orientation dont le rapport complet (quarante pages) permettra de peaufiner son avenir professionnel. Ces tests sont validés scientifiquement.

Atout Métier offre également un supplément portant sur la construction d'un projet professionnel et s'adresse aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Pour en savoir plus, studya.com rubrique "test d'orientation professionnelle".

Photo : Besopha (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017