Excite

Au travail, le silence est d’or malheureusement

Créativité et innovation sont les deux planches de salut pour sortir les entreprises de la crise et redresser la France. Rares sont les dirigeants qui n'y font pas référence quand ils décrivent leur stratégie. Les méthodes fleurissent pour aider chacun à sortir des sentiers battus, libérer son imagination et les consultants en font leurs choux gras. Mais pour créer, innover, il faut avoir des idées et le faire savoir.

Or, ce ne serait que très rarement le cas. Parler fait peur. Un chercheur américain, Ethan Burris, professeur de management à l'université du Texas, est un spécialiste de la question et il s'alarme du mutisme généralisé dans le monde de l’entreprise. Dans une étude, publiée en 2010, dans la Harvard Business Review, « Pourquoi vos employés sont-ils silencieux », M. Burris constatait que c'était parce qu'ils avaient peur dans 20 % des cas. Peur de représailles ; peur de dire une bêtise, une absurdité.

L'éducation y est pour quelque chose. Certes, les bavards dérangent. Mais répéter que « la parole est d'argent, mais le silence est d'or » fini pas dissuader tout un chacun de se faire entendre.

Les boîtes à idées, et autres forums ouverts sur Internet, ne semblent pas y changer grand-chose. Pire : ces outils sont souvent contre-productifs ; ils sollicitent, créent de l'espoir, mais ne sont le plus souvent pas suivis d'effets. Car « les manageurs ont des emplois du temps d'enfer. Et ils n'ont aucune envie d'entendre parler de nouveaux problèmes à résoudre », explique M. Burris. D'autant qu'ils ressentent souvent ces suggestions comme des menaces et préfèrent donc les enterrer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018