Excite

La politique d'austérité en Europe et ses conséquences sur l'emploi

On entend beaucoup parler de la mise en place d'une politique d'austérité en Europe pour lutter contre la crise. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et tous ceux qui ne savent pas bien de quoi il s'agit. Voici une explication de cette politique qui permettra à chacun de se faire un avis.

Qu'est ce que l'austérité ?

L'austérité est aussi, souvent, appelée rigueur. Cette politique consiste en une baisse des dépenses publiques et une hausse des impôts pour réduire les déficits des états. L'austérité en Europe a été décidée pour faire face à la crise économique que celle-ci subit. Comme une famille réduirait le nombre de ses sorties pour rembourser plus vite un crédit immobilier ou un crédit automobile, ou vendrait des objets dans un dépôt-vente pour avoir plus de liquidités. Les états choisissent d'embaucher moins de fonctionnaires ou de ne pas réaliser certains travaux pour économiser de l'argent, tout en augmentant les impôts pour pouvoir combler plus vite les déficits.

Quels sont les avantages d'une telle politique ?

Le budget est maitrisé, la stagnation des dépenses publiques et les rentrées d'argent permettent un remboursement de la dette anticipé et donc moins de frais sur les intérêts de celle-ci. Ces frais sont le deuxième poste de dépenses de l'état en France actuellement. Une meilleure gestion rassure les marchés financiers et réduit les risques d'augmentation de frais bancaires liés à la dette.

Quels sont les inconvénients d'une telle politique ?

En payant plus d'impôts les populations disposent de moins de pouvoir d'achat pour faire tourner l'économie. La réduction du nombre de fonctionnaire peut réduire la qualité du service publique et l'absence de certains travaux peut en augmenter le coût sur la durée.

Quels sont les conséquences sur l'emploi de cette politique ?

La politique d'austérité en Europe a été décidée par traité au début de l'année 2012, tous les pays s'engagent à réduire leurs dépenses et déficits. Les conséquences sur l'emploi sont immédiates : en payant plus d'impôts les populations consomment moins, cette baisse de consommation limite la création d'emplois et réduit très fortement les contrats d'intermin ou CDD. Ainsi l'Europe a atteint son plus haut niveau de chômage depuis quinze ans avec un taux global de 10,9%. Les pays du Sud de l'Europe sont les plus touchés. L'Espagne atteint 24,1%, la Grèce 21,7%, le Portugal 15,3%. A l'opposé des pays comme les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne ont des taux inférieur à 6%. La France avec un chômage à 10% se situe dans la moyenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018