Excite

Avant de chercher un emploi, le SVE

Avant de partir à la recherche d'un emploi, les jeunes de 18 à 30 ans peuvent tenter une expérience très intéressante : de Service Volontaire Européen (SVE). Il s'agit d'exercer une activité volontaire de 2 à 12 mois, dans des organisations à but non-lucratif faisant partie du programme 'Jeunesse et action' de l'Union Européenne.

Le SVE est gratuit et comprend hébergement, nourriture, transport, cours de langue et de 50 à 200 € 'd'argent de poche'. L'activité s'exerce à temps plein dans un organisme à vocation le plus souvent sociale, et elle est réglementée par un contrat.

Les organismes à but non-lucratif qui emploient ces jeunes exercent dans des domaines liés au racisme, à l'éducation, l'environnement, l'art, le sport, la communication…

Ce service volontaire est une expérience très formatrice qui participe à la mobilité des jeunes européens, mais leur permet aussi de découvrir un autre pays, sa culture, sa langue et son histoire et permet éventuellement d'acquérir de nouvelles compétences.

Pour participer à cette opération, il faut avoir entre 18 et 30 ans, bénéficier d'un passeport européen et chercher l'organisation d'envoi dans sa région. Il y a aussi un certain nombre de démarches à accomplir pour postuler à ce service.

Les pays adhérents au programme sont tous les pays européens, mais aussi de nombreux autres pays voisins de l'union européenne, comme plusieurs pays d'Afrique du Nord, l'ex-Union soviétique et de nombreux pays de l'Est.

À un moment où il est souvent difficile pour les jeunes de trouver un emploi, ce service leur apportera une expérience très utile pour l'avenir à divers titres.

Photo : cafebabel.fr (cafebabel.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017