Excite

Bac 2013 : dates des épreuves, conseils de révisions

C’est du 17 au 21 juin que plancheront les jeunes inscrits à la cession du Bac 2013. Il leur faudra attendre le 5 juillet dès 10h pour connaître les premiers résultats. L’heure est donc aux révisions, et cette année pas question de compter sur les portables pour tricher : la lutte antifraude s’accentue.

Les épreuves écrites du Bac 2013 Séries générales S, L, ES et Séries technologiques débuteront le lundi 17 juin et dureront jusqu’au vendredi 21 juin, quelle que soit l’académie de la métropole. Pour consulter les dates des épreuves par série, il est conseillé de se connecter sur le site letudiant.fr et pour les élèves relevant des académies d’outre-mer, le site education.gouv.fr est tout indiqué. Pour les épreuves orales concernant les matières facultatives ou de spécialités, les candidats au Baccalauréat recevront une convocation par voie postale, qui leur précisera la date et l’heure de l’épreuve.

A savoir également : les épreuves de rattrapage prendront fin le mercredi 10 juillet au soir.

Les lycéens des classes de 1ère inscrits aux épreuves anticipées écrites passeront leur Bac Français 2013 le vendredi 19 juin :

* Le matin pour les séries Générales

* L’après-midi pour les séries Technologiques et Hôtellerie

Pour le Bac 2013, il faut donc retenir ce qui suit :

* Lundi 17 juin : Philosophie

* Mardi 18 juin : Histoire et Géographie (+ Littérature pour la Série L et Physique Chimie pour la Série S)

* Mercredi 19 juin : Français et Littérature, LV1

* Jeudi 20 juin : pour la Série ES, Sciences économiques et sociales / LV2 ou LV régionale, pour la Série L, Latin / LV2 ou LV régionale, pour la Série S Mathématiques / LV2 ou LV régionale

* Vendredi 21 Juin : Sciences et Mathématiques pour la Série ES, Sciences / Arts (écrit) / Grec ancien / Mathématiques pour la Série L, SVT / Ecologie Agronomie et Territoires / Sciences de l’Ingénieur pour la Série S.

A l’issue des épreuves du Bac 2013, nombreux sont ceux qui apprécieront de pouvoir oublier cette dure semaine en prenant part, le vendredi 21 juin, à la Fête de la Musique

Petite précision et non des moindres : ceux qui comptaient transformer leur Smartphone et autre mobile en antisèche risquent de déchanter : la lutte contre la fraude au Bac 2013 se durcit. Comme les radars autoroutiers qui permettent de détecter les réfractaires au code de la route, les détecteurs de portables arrivent en force aux portes des salles d’examen pour ne laisser aucune place à la triche. Qu’on se le dise !

Comment se préparer au Bac 2013 sans stress

Et justement, pour éviter de faire l’impasse sur de nombreux sujets qui risquent de tomber au Bac 2013, l’idéal est de se préparer sans excès mais avec bon sens. Inutile de tourner au café-RedBull-Vallium car le risque est de n’avoir rien retenu des révisions et de se présenter aux épreuves du Bac 2013 comme un zombie.

La réussite au baccalauréat tient dans une préparation bien réglée, sans stress. Mieux vaut donc se concocter un programme quotidien non excessif, et penser à dormir suffisamment chaque nuit. L’idéal est de veiller à respecter des horaires réguliers tant pour le sommeil que pour les repas et les révisions. Quelques distractions sont les bienvenues et pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à l’admission post-Bac, ce qui peut être une motivation supplémentaire.

Côté alimentation, on augmente les portions de fruits et légumes, de poisson gras (saumon, maquereau) et de viande maigre. En revanche on limite les produits sucrés, salés et gras, les viennoiseries, les plats industriels… et l’alcool (si, si !). Il est également très important de boire régulièrement de l’eau (si, si !) tout au long de la journée, ce qui permet au cerveau de bien fonctionner. Une bonne hydratation favorise la concentration.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017