Excite

Les banques françaises, créatrices d'emplois

Malgré la crise, les banques françaises bénéficient d'une évolution constante d'effectif, toutes branches confondues. Le secteur bancaire est bien représenté puisqu'il est composé de plusieurs domaines d'activité classés par catégories : gestion, traitement, support, banque de réseau, financement et investissement. Ces emplois sont occupés par des salariés de tous niveaux d'études, et peuvent mener à des carrières intéressantes dans le milieu de la finance. Présentation.

Parmi les principaux emplois offerts par les banques françaises, on relève :

Le chargé d'accueil et le conseiller clientèle. Tous deux ont un rôle de conseil. Ils sont habilités à vendre des produits et services bancaires aux particuliers et professionnels. Ce sont avant tout des commerciaux et des gestionnaires capables de gérer et suivre un portefeuille clientèle. Ils travaillent principalement en agence bancaire. Toutefois, ils peuvent être amenés à exercer dans une structure spécialisée dans la vente de produits et services bancaires par téléphone. Le chargé de clientèle doit avoir reçu une solide formation dans la vente et doit posséder au minimum un diplôme Bac +2 Commercial pour prétendre accéder à un poste de chargé d'accueil et conseiller financier.

Le conseiller en patrimoine tient un rôle important au sein du secteur bancaire. Il est spécialiste en gestion de fonds et sa mission est d'analyser les produits investis pour le compte de sa clientèle. Les profils recherchés sont souvent des diplômés de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, ou des titulaires d'un diplôme universitaire de troisième cycle en finance.

Le technicien administratif des opérations bancaires effectue la saisie, le codage et le suivi informatique de l'ensemble des opérations bancaires de la clientèle et de l'établissement financier (virements, chèques, titres, devises, etc.). Il a pour rôle d'assister le personnel des services commerciaux. Le technicien administratif est recruté à Bac +2 (BTS, DUT). Toutefois le niveau Bac peut être suffisant pour exercer ce métier.

Le secteur bancaire : un métier d'avenir

D'après des études tracées par le Centre des Analyses Stratégiques, 120 000 emplois devraient être créés d'ici à 2030 dans les secteurs de la finance et de l'assurance. Les jeunes désirant faire carrière dans les banques françaises ou chez les assureurs, n'auront aucune difficulté à trouver un emploi dans ces domaines d'activité. De plus, l'évolution professionnelle est possible à tout salarié ambitieux qui souhaite accéder à des postes de responsabilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017