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BEP secrétariat : formation et débouché

Le monde du secrétariat connaît peu la crise. Passer un BEP secrétariat offre donc la garantie de trouver ensuite rapidement un emploi. Le métier peut évoluer en particulier du fait des années d'expérience acquises peu à peu. Des formations complémentaires permettent d'accéder à des postes intéressants et de changer de secteur. La secrétaire est une personne clé au sein de l'entreprise, elle a de nombreuses responsabilités.

La secrétaire joue un rôle diversifié. Le travail administratif dans son ensemble repose sur ses épaules. Elle assure le lien entre les différents interlocuteurs s'adressant à l'entreprise par le biais des transmissions de messages, de l'accueil téléphonique, de la prise de rendez-vous ou de la rédaction du courrier. Elle peut saisir des documents, taper du courrier ou effectuer les tâches de classement. Bref, ce sont de nombreuses fonctions qui lui incombent. Le BEP secrétariat ouvre la voie à ces emplois.

Si l'arrivée de l'informatique a simplifié une partie de son travail, la secrétaire participe à l'organisation de la société. C'est elle qui gère les déplacements, les colloques, les salons, les réunions de travail dont elle assure la préparation. Son travail s'est donc considérablement étendu.

Ce métier demande des compétences extrêmement variées. Elle doit être attentive, organisée, fiable, efficace et discrète. Son aisance autant dans le langage écrit qu'oral est impératif. En effet, elle répond au téléphone et véhicule l'image de l'entreprise. Elle doit saisir des documents importants sans faire de faute. Elle doit aussi savoir utiliser certains logiciels de bureautique comme Word, Excel, PowerPoint et la maitrise de l'écriture rapide est indispensable. Elle doit être disponible et savoir parer aux urgences ainsi que hiérarchiser les priorités. Il peut parfois être nécessaire de maitriser une ou deux langues afin de faciliter l'embauche.

Les débouchés possibles

Le BEP secrétariat peut permettre d'accéder au poste de secrétaire dans différents secteurs. Parfois, il peut être nécessaire de posséder une spécialisation ou un diplôme plus élevé de type BTS par exemple. Cette formation est possible après l'obtention du BEP. Les entreprises, qu'elle que soit leur taille ont une ou plusieurs secrétaires. Les postes dans les administrations sont nombreux à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Les cabinets d'avocat, l'étude de notaire embauchent aussi des secrétaires.

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