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Comment bien démissionner?

Si démissionner, c’est jamais simple, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l’art, avant de se précipiter. Quelles que soient les raisons réelles de la démission, cette décision demande un vrai travail de préparation et de réflexion. Voici quelques pistes à observer pour bien démissionner et être sûre de sa décision.

Pour bien démissionner, il faut avant tout être sûr de sa décision, car il s’agit d’une décision lourde de conséquences. Il faut peser le pour et le contre, savoir de quoi sera fait le lendemain et savoir comment réagir en cas de contre-proposition de l’employeur. Une démission réussie se prépare avec soin.

Il est conseillé de consulter la convention collective et son contrat de travail. Une démission peut être donnée à tout moment, du moment que le salarié est prêt à le faire. Il suffit de prendre rendez-vous avec son employeur, de lui demander une rencontre exceptionnelle ou lui envoyer la lettre de démission par voie postale, en recommandé avec accusé de réception.

La lettre de démission est un document obligatoire et indispensable. La lettre type de démission est une lettre impersonnelle, formalisée, notifiant le souhait de départ du salarié. Il faut indiquer en toutes lettres la date souhaitée de départ, tout en tenant compte de la période de préavis.

Les formules de politesse sont de rigueur en guise de conclusion. Avant de démissionner, il faut penser à l’avenir et savoir quoi faire après. Aussi, il vaut mieux quitter son ancien employeur dans de bons termes, afin que les portes restent ouvertes en cas de besoin.

Bien démissionner... mais après?

Bien démissionner signifie penser à toutes les éventualités. L’idéal est de partir avec une lettre de recommandation, qui peut être utile en cas de recherche d’emploi. Il faut aussi tenir compte de tout le côté administratif, à savoir le solde de tout compte, qui comprend les congés payés dus. S’il est conseillé de garder de bons contacts avec l’ancien employeur ou les collègues de travail, il est en revanche interdit de prendre des prospects ou des clients.

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