Excite

Pourquoi faire un bilan de compétences et comment s'y prendre ?

La vie évolue et les métiers changent vite. Entre les attentes d’un candidat et celles des entreprises, il est parfois bon de changer radicalement de voie, pour évoluer dans sa carrière professionnelle ou pour retrouver du travail. Il est donc recommandé de faire le point, au moyen d’un bilan de compétences. Cela permet de mieux se connaître et d’avoir des pistes solides pour construire son avenir professionnel.

Pourquoi le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses aptitudes, son savoir-faire et son savoir-être. Faire un bilan de compétences approfondi est idéal pour se projeter dans l’avenir, changer de carrière ou d’environnement professionnel. Un bilan de compétences gratuit est possible en passant par des organismes spécialisés tels que Pôle Emploi par exemple. En réalisant un bilan de compétences ANPE, le candidat profite d’un avis qualifié et trouver une aide pour traverser une période difficile, notamment une longue période de chômage. Le bilan de compétences en ligne ou à Pôle Emploi se déroule selon trois phases :

  1. La phase préliminaire qui permet de définir les besoins de la personne.
  2. La phase d’investigation qui est utile pour cerner la motivation et les compétences du candidat.
  3. La phase de conclusion qui permet d’établir un projet professionnel.

Tous les résultats de ces bilans de compétences sont confidentiels et restent la propriété de la personne.

Les avantages d’un bilan de compétences

Ce type de bilan permet d’avoir une bonne connaissance de soi et une analyse plus objective de ses compétences. C’est aussi une aide au niveau des possibilités professionnelles du moment. La personne, après avoir passé un tel bilan, retrouve confiance, dépasse les échecs du passé et retrouve la motivation d’aller de l’avant ou de chercher du travail. Le projet professionnel devient plus clair et l’avenir moins pessimiste.

Comment faire un bilan de compétences ?

Pour faire un bilan de compétences, il faut passer soit par Pôle Emploi, soit par le Droit individuel à la formation. Il existe plusieurs types d’évaluations suivant les besoins. Que l’on soit demandeur d’emploi ou salarié, il est possible de passer un bilan de compétences. Les salariés en CDI devront être en activité depuis au moins 5 ans, tandis que ceux en CDD devront travailler depuis 24 mois. Le mieux est de prendre contact avec le Pôle Emploi de sa commune.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018