Excite

Bilingue : est-ce indispensable ?

Beaucoup d'offres d'emplois comportent maintenant la mention "anglais exigé", mais l'anglais est-il vraiment indispensable ou est-ce une façon de sélectionner les meilleurs profils ?

En réalité, parler anglais est souvent utile dans la mesure où les frontières se font de moins en moins étanches et un médecin, sa secrétaire, et le plombier ou le menuisier peuvent être amenés à devoir parler anglais… surtout dans les campagnes de France !

À des postes de tous niveaux en entreprise, la connaissance de l'anglais sera nécessaire pour travailler sur des projets internationaux, mais aussi pour chercher des informations sur Internet, pour assister à des réunions rassemblant des personnes de diverses nationalités…

Les universités et grandes écoles ont déjà pris conscience de cette nécessité et les jeunes diplômés ont, pour la plupart, un niveau d'anglais tout à fait honorable, puisque l'idée n'est pas forcément d'être parfaitement bilingue, mais plutôt de comprendre et de se faire comprendre.

Toutefois, les cours scolaires sont rarement suffisants pour se sentir à l'aise en parlant une langue étrangère. Une démarche personnelle est toujours nécessaire pour se perfectionner et acquérir l'aisance nécessaire à un entretien d'embauche.

Pour cela, plusieurs possibilités existent, qui peuvent être utilisées en même temps. Tout d'abord, il est possible de se perfectionner à l'aide des nombreux sites d'apprentissage de langues étrangères sur Internet.

Ensuite, il ne faudra pas hésiter à saisir toutes les occasions de pratiquer comme regarder des films en VO, écouter régulièrement la radio, regarder des émissions de télévision, lire et échanger, chaque fois que l'occasion se présente. C'est ainsi que l'on pourra acquérir de l'aisance et de la fluidité dans la pratique d'une langue étrangère.

Photo : OpenEnglishWeb (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017