Excite

En quoi consiste le métier de billettiste

Le billettiste est chargé d'effectuer des réservations, d'éditer des titres de transport (avion, train, etc.) mais également de renseigner la clientèle. Il peut être amené à proposer des formules intéressantes de voyage(s) en négociant des tarifs attractifs auprès des compagnies aériennes et des établissements hôteliers. Quelle est la formation à suivre pour devenir billettiste et quelles sont les conditions d'embauche ? La carrière peut-elle évoluer ?

Le billettiste exerce principalement son métier dans les agences de voyage et chez un Tour Opérateur. Il peut également travailler pour une entreprise possédant un service de voyage ou une centrale de réservation. Dans la plupart des cas, les employés effectuent leur tâche par téléphone et sont constamment à la recherche d'informations devant un écran d'ordinateur. Ils doivent donc connaître parfaitement les techniques de vente.

L'emploi de billettiste exige beaucoup de rigueur et d'application. Le billettiste doit posséder de bonnes connaissances informatiques puisque l'ordinateur est son principal outil de travail. De plus, la maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'Anglais, est un atout incontournable pour exercer. L'idéal est que le billettiste aime le contact humain. Il doit être doté d'un grand sens de l'accueil, d'une bonne présentation, d'une parfaite aisance verbale et d'une grande capacité d'organisation et d'adaptation.

Pour devenir billettiste, il est nécessaire d'obtenir un diplôme niveau Bac +2 au minimum, qui prépare à ce métier, tel que :

  • BT Tourisme
  • BTS Vente et Production touristiques
  • BTS Tourisme et Loisirs

Il est également possible d'opter pour une Licence Pro Tourisme.

Bon nombre d'établissements forment aux métiers du tourisme, que ce soit en Province ou en Île de France. La plupart des étudiants effectuent un stage à l'étranger pour parfaire leur langue. La mobilité est donc un plus.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d'un billettiste varie entre 1200 et 1700 euros par mois, selon l'employeur. Après quelques années d'expérience, le billettiste peut obtenir un poste de responsable chez un Tour Opérateur ou une dans une agence de voyage. Il sera chargé de coordonner et manager une équipe de billettistes. Quant à sa rémunération, elle peut atteindre 2000 euros par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018