Excite

Trouver une boite d'intérim à Paris

Les sociétés d'intérim sont particulièrement nombreuses à Paris pour faire face aux demandes constantes des entreprises. Mais comment fonctionne une boite d'intérim à Paris ? Quelles sont les principales sociétés d'intérim ? Quels sont les profils qui peuvent être employés en tant qu'intérimaires ? Panorama d'une activité toujours en pleine croissance.

Le fonctionnement des sociétés d'intérim

Les sociétés d'intérim sont mandatées par leurs clients (des entreprises) pour leur fournir des salariés qui seront employés en tant qu'intérimaires c'est à dire sur une période limitée dans le temps. Les entreprises ont recours aux intérimaires pour faire face à l'accroissement de leur activité ou bien pour remplacer un salarié (pour lequel il est également possible de recourir au contrat à durée déterminée). Si de nombreuses entreprises souhaitent faire appel à des intérimaires plutôt qu'à des contrats à durée déterminée, cela s'explique par le fait que, le temps de l'intérim, le salarié n'est pas employé par l'entreprise pour laquelle il travaille mais par la société d'intérim qui a effectué le placement du salarié. Ainsi, l'intérimaire signe un contrat de travail en intérim auprès de la société d'intérim et c'est elle qui est chargée de verser son salaire et ses indemnités de fin de mission.

Les différents types de sociétés d'intérim

Il existe deux types de sociétés d'intérim :

  • les sociétés d'interim généralistes
  • les sociétés d'intérim spécialisées

Les sociétés d'intérim généralistes emploient généralement des profils pour des missions peu qualifiées (ouvriers, techniciens) et dans tous les domaines au contraire des sociétés d'intérim spécialisées qui sont expertes dans un domaine et qui sont susceptibles de recruter tous les profils (du technicien à l'ingénieur en passant par le cadre supérieur). Les sociétés d'intérim spécialisées font valoir leur technicité et leur expertise dans leur domaine de compétence alors que les sociétés d'intérim généralistes font valoir leur positionnement (elles possèdent généralement de très nombreuses agences) et leur vivier de candidats.

Les principales sociétés d'intérim

Les sociétés d'intérim généralistes les plus connues sont Manpower, Adecco, Randstad, Start People, Expectra ou encore Adia.

Les sociétés d'intérim spécialisées principales sont Hays, Robert Half, Michael Page, Page Personnel (du groupe Michael Page) ou encore Fed Intérim.

A noter que les scociétés d'intérim généralistes tendent à se spécialiser de plus en plus pour répondre aux besoins de leurs clients.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017