Excite

Bordeaux : la Gendarmerie Nationale recrute

  • Getty Images News

La Gendarmerie vient de lancer sa campagne de recrutement 2013. Une grande palette d'offres de postes plus ou moins qualifiés.

En Aquitaine, le centre de sélection et de concours de Bouliac ouvrira ses portes à 1150 candidats, girondins pour la plupart. Au niveau national, c'est 3500 sous-officiers et 6200 gendarmes adjoints volontaires qui seront recrutés cette année.

Pour les sous-officiers de gendarmerie, le recrutement se fera sur concours, niveau bac. En revanche aucun diplôme ne sera nécessaire en ce qui concerne les postes de gendarme adjoint volontaire. Cette dernière position s'accompagne de contrats courts de 1 an à 5 ans, et peut se transformer ensuite en carrière de sous-officier. La gendarmerie souhaite ainsi donner sa chance à tous : "Quelqu’un qui s’est trouvé en échec scolaire a la possibilité de se rattraper et de se lancer dans une carrière professionnelle" explique Jean-Philippe Ster, commandant de gendarmerie d'Aquitaine.

La principale qualité demandée est celle de la "bonne moralité" et la capacité de vivre dans la discipline dans le cadre d'une rigueur militaire.

La gendarmerie est en effet une institution militaire même si elle est aujourd'hui rattachée au Ministère de l'intérieur et non plus à celui de la Défense. Concrètement, la vie d'un gendarme se déroule au sein d'une caserne et le gendarme doit se rendre disponible à tout moment : "Nous sommes fiers de cette rigueur militaire qui fait partie de notre éducation et de notre formation" ajoute le général Ster.

Les métiers qu'offrent la Gendarmerie sont variés :police scientifique, technique, judiciaire, intervention en haute montagne, GIGN, maître chien, pilote d'hélicoptères, le centre d'information et de recrutement Place Pay Berland à Bordeaux peut vous renseigner.

La campagne inclue également des postes de gendarmes adjoints volontaires plus "particuliers" commes des secrétaires, des cuisiniers, des paysagistes, des mécaniciens. Informez-vous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018