Excite

Boucher : un métier qui recrute

Dans des périodes où le chômage sévit un peu partout, il est bon de choisir un métier qui ne connaît pas la pénurie d'emploi. Le boucher est de ceux-là, car la demande est très forte pour ce métier réclamant des compétences nombreuses et variées, même lorsqu'il est exercé en tant que salarié.

Un métier artisanal

Bien que le métier de boucher puisse s'exercer dans des ateliers de découpe industrielle, comme dans une boucherie de quartier, dans une grande surface, comme en restaurant de collectivité, cela reste un métier artisanal qui nécessite de nombreuses qualités.

L'hygiène et la propreté sont l'une des premières exigences du métier, puisqu'il s'agit de manipuler de la viande crue, susceptible de voir se développer des bactéries... Le boucher doit aussi être très habile pour découper la viande minutieusement et dans les règles de l'art.

Enfin, la plupart des emplois de boucher nécessitent un sens du contact, puisque ces professionnels travaillent le plus souvent au contact de la clientèle qu'ils doivent savoir conseiller et servir dans la bonne humeur.

Formation et carrière

L'accès à la profession de boucher peut se faire après la 3e, avec un CAP de boucher ou un MC d'employé traiteur, mais aussi au niveau bac avec une bac pro de boucher-charcutier-traiteur ou un BP de boucher.

L'apprentissage est une excellente façon d'aborder ce métier qui nécessite plus de pratique que de connaissances théoriques, et la demande est telle qu'il ne devrait pas être très compliqué de trouver un employeur.

Les entreprises qui recrutent des bouchers sont nombreuses, boucheries artisanales, grandes surfaces, restauration, ateliers industriels, marchés de gros...

Un statut professionnel choisi

L'un des principaux avantages du métier de boucher est que l'on peut en choisir les conditions d'exercice, en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. Il peut d'ailleurs être utile de commencer par être salarié avant de se mettre à son compte, afin de maîtriser le métier et de n'avoir plus qu'à se préoccuper des aspects de gestion au moment de sauter le pas de l'indépendance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018