Excite

Les bourses d'études sur critères sociaux

Les bourses d'études sur critères sociaux permettent aux étudiants de faire des études, sans avoir à trop se soucier de l’argent. Cependant, ces bourses sont attribuées selon certains critères et il faut en faire la demande. L’attribution des bourses d’études n’est pas automatique et il faut remplir les critères demandés pour espérer les obtenir.

Pour obtenir les bourses d'études sur critères sociaux, il faut en faire la demande auprès du CROUS. Les conditions d’attribution de cette bourse d’étude dépendent d’un certain nombre de critères. Il faut avoir moins de 26 ans et ce, au moment de l’inscription pour l'année universitaire. Le parcours scolaire entre aussi en jeu. Le candidat doit avoir obtenu son BAC et doit obligatoirement suivre des études supérieures. La situation sociale de la famille est prise en compte pour l’attribution des bourses d’études. Le candidat et/ou sa famille doivent avoir des ressources familiales modestes et limitées pour espérer toucher une bourse d’étude.

Les démarches à suivre pour obtenir une bourse d’étude sont les suivantes :

  • Retrait de dossier de Bourse ou Dossier Social Etudiant : ce dossier est à retirer entre le 15 janvier et le 30 avril. Il faut en faire la demande auprès du CROUS de l’académie dont le candidat dépend.
  • Il faut y noter son INE, soit le numéro d'Identification Nationale de l'Etudiant, qui est noté sur la carte d’étudiant ou son numéro BEA, qui figure sur le relevé de notes obtenues au BAC.
  • Il faut aussi y mettre le Revenu Brut Global de l’ensemble du foyer. Ces informations figurent sur l’avis d’imposition ou de non-imposition du candidat ou de sa famille.

Avis d'attribution et inscription à l'université

La réception de l’avis des bourses d’études sur critères sociaux se fait par courrier. Ce papier est à conserver, notamment lors de l’inscription dans un établissement d’études supérieures. Cet avis conditionnel est à adresser au service qui se charge des boursiers et sera accompagné d’un Relevé d'Identité Bancaire pour recevoir les virements. Les boursiers sont souvent dispensés de payer les frais d’inscription.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018