Excite

Les bourses d’études : qui peut en bénéficier ?

Les bourses d’études permettent aux étudiants de faire face aux frais universitaires mais aussi aux dépenses locatives qui leur incombent souvent, ainsi qu’aux dépenses liées aux trajets nécessaires pour se rendre sur le site universitaire. Plusieurs types de bourses existent. Quels sont-ils et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Bourse selon les critères sociaux

Cette bourse est attribuée à de nombreux étudiants. Elle apporte une aide précieuse pour financer les dépenses que l’étudiant est amené à supporter durant une année universitaire (frais d’inscription à la fac, logement). Comme son nom l’indique, elle est attribuée en fonction de la situation sociale de l’étudiant, mais aussi de son âge et du lieu de l’Institut universitaire. Ainsi pour prétendre à cette bourse :

  • L’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au moment de sa rentrée universitaire
  • Il doit être de nationalité française ou étrangère ayant séjourné au-moins un an ou ayant travaillé en France
  • Le foyer fiscal doit afficher des revenus inférieurs aux plafonds fixés pour l’année en cours
  • Enfin, l’éloignement entre le domicile et la fac est également pris en compte

Les demandes de bourses d’études doivent être faites bien avant l’entrée à l’université, le "Dossier social étudiant" devant être remis au CROUS entre mi-janvier et fin avril.

Aide au mérite

Cette bourse est accordée aux étudiants ayant obtenu la mention "très bien" aux épreuves du bac. Ils doivent être bénéficiaires de la bourse sur critères sociaux. Cette aide sera octroyée automatiquement, c’est le Rectorat qui se charge des démarches. L’aide au mérite est attribuée pour une année et se reconduit tacitement jusqu’à la fin des études sous condition d’assiduité de l’étudiant.

Aide à la mobilité

Enfin, les bénéficiaires de bourses d’études sur critères sociaux pourront également prétendre à une aide à la mobilité d’un montant de 400€ mensuels s’ils étudient tout ou partie de l’année à l’étranger. Cette aide est allouée pour une durée maximale de neuf mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019