Excite

bts tourisme : en alternance, le déroulement des études

Le tourisme est un secteur qui a toujours donné envie à bons nombres d’élèves, l'attrait des voyages, le plaisir de la découverte et la notion de plaisir inhérente à ce métier n'y sont pas étrangers. Le bts tourisme en alternance est, maintenant, scindé en deux parties: le BTS vente et production touristique et le BTS animation et gestion touristique locale. Ces deux diplômes ne destinent pas aux mêmes carrières.

Le BTS animation et gestion touristique

La scolarité dure deux ans comprenant entre 12 et 14 semaines de stages en entreprise.

La formation est accessible après le BAC, quelle que soit la filière choisie, elle conduit au métier qui permet de faire vivre un projet de développement touristique local.

Évidement il est absolument obligatoire de maitriser l'anglais et une autre langue correctement.

La formation apportera un savoir-faire dans l'accueil client, la connaissance du patrimoine et de l'histoire de l'art, l'aménagement touristique local. Mais aussi dans la maitrise qui est indispensable de la bureautique, de l'informatique et de la communication professionnelle.

Le stage est très important dans l'acquisition de toutes ces connaissances. L'étudiant ayant repéré un besoin de développement local doit mettre au point un objectif en corrélation avec les attentes et les contraintes.

La carte de guide interprète régional pourra lui être attribuée en cas de réussite à l’examen avec une note minimum de 12 sur 20 dans chacune des épreuves de langues, présentation du projet et actions touristiques.

Les débouchés sont très nombreux, ils peuvent concerner les agences, les collectivités locales, les offices de tourisme, les compagnies de transport, les concepteurs de visites touristiques, les musées, les organisateurs de séminaires, les parcs naturels et bien d'autres.

Le BTS vente et productions touristiques

Il n'est pas fait en alternance, les conditions d'accès sont les mêmes. Les cours, eux, sont plus théoriques, ils concernent diverses matières dont la géographie, l'économie et le droit dédiés au tourisme, l'histoire des civilisations, les deux langues étrangères bien sûr, le français et tous les outils utiles au métier exercé.

Les principaux débouchés sont les agences de voyages. Le poste occupé consistera à la production touristique et la conception de brochures. Cependant il comportera aussi le conseil aux clients,ainsi que les réservations et la billetterie.

Après la formation, une licence peut être passée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017