Excite

Comprendre un bulletin de paie

Tout emploi doit être rémunéré et cette rémunération doit faire l'objet d'un bulletin de paie qui sera remis à chaque salarié en même temps que sera versé le salaire, sauf cas particulier du CESU et autres titres assimilés. Ce bulletin comporte des mentions obligatoires, mais il existe aussi des mentions interdites.

Les mentions obligatoires

Parmi les mentions obligatoires il y a bien évidemment les coordonnées de l'employeur et du salarié, ainsi que l'identification de l'emploi. L'organisme collecteur des cotisations doit être mentionné, Urssaf ou Msa, de même que la convention collective applicable.

Doivent figurer également tous les éléments concernant la rémunération : nombre d'heures ou forfait, rémunération brute, heures supplémentaires... Les prélèvements sociaux doivent apparaître, ainsi que les sommes qui ne sont pas soumises à cotisation.

Le net à payer est également une information importante, ainsi que sa date de paiement. À cela s'ajoutent, les informations concernant les congés payés, les frais de transport, les éventuelles réductions de charges sociales, ainsi que la durée de conservation du document, qui est sans limite.

Les mentions interdites

Il faut présenter une fiche de paie pour obtenir un crédit, ou pour ouvrir un compte... Elle ne doit donc pas faire mention de tout ce qui concerne une grève ou une activité de représentation du personnel.

Se faire expliquer son bulletin de paie

Ce document contient un nombre d'informations considérable et certains peuvent souhaiter se faire expliquer ces informations. Dans les grandes entreprises, ils peuvent s'adresser aux syndicats, pour les autres, il existe des sites qui leur donnent des explications, comme kiosquepme.com, dans sa rubrique "Actualité RH", avec son bulletin interactif.

La contestation est-elle possible ?

Les salariés disposent d'une durée de 5 ans pour effectuer des réclamations concernant leur bulletin de paie, même s'ils ont semblé l'accepter sans réserve sur le moment. Toutefois, avant de se lancer dans ce type d'action, il peut être utile de se renseigner pour vérifier s'il y a réellement une erreur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017