Excite

Les opportunités d'emploi à la CAF

Régulièrement, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) recrute du personnel qualifié pour accomplir des tâches bien définies. Chaque domaine d'activité possède ses propres agents, formés dans différents secteurs tels que direction, communication, services informatiques ou encore prestations. Quels sont les métiers et les conditions d'accès, et comment postuler pour obtenir un emploi à la CAF ?

La Sécurité Sociale englobe l'URSSAF, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) et la CAF. Chacun de ces organismes recrute son propre personnel et organise ses formations. Même si ces quatre branches sont indissociables, elles possèdent leur propre système de gestion.

Pour postuler à la CAF, il est important de déterminer le poste pour lequel le candidat est susceptible d'être recruté. En effet, bon nombre de métiers sont proposés et peuvent être accessibles en fonction de la formation de l'intéressé. Ces métiers concernent principalement des conseillers téléphoniques et des techniciens conseils. Pour postuler à l'un de ces métiers, la première condition est de posséder le Baccalauréat. La sélection s'effectue à partir de tests afin d'évaluer les capacités et compétences d'un candidat.

Le conseiller téléphonique doit être capable d'informer allocataires et partenaires au regard des prestations. Le technicien conseil a pour mission la gestion administrative et le traitement informatique du dossier allocataire. En termes de compétences, le technicien conseil doit connaître l'outil informatique. Il doit posséder certaines aptitudes telles que capacités d'analyse et de synthèse, qualité relationnelle et sens du travail en équipe. De plus, il doit faire preuve d'efficacité et de dynamisme.

Pour permettre l'accès à ces postes de travail, la CAF organise des formations en gestion, législation des prestations familiales, action sociale, accueil téléphonique, etc.

Comment postuler à un emploi à la CAF

Pour postuler à un emploi à la CAF, il est vivement conseillé de présenter sa candidature au service des Ressources Humaines de l'organisme. Toutefois, le site UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) – ucanss.fr - permet de sélectionner les emplois disponibles dans l'institution. En cliquant sur la rubrique "Emplois", l'internaute a la possibilité de sélectionner les offres d'emploi qui l'intéressent et pour lesquelles il possède les compétences requises. Classées par organismes, régions, métiers et fonctions, ces propositions devraient pouvoir répondre à la demande de l'intéressé. Le Pôle Emploi est également susceptible de diffuser les offres d'emploi de la CAF et de la Sécurité Sociale en général.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017