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Métier de caissière, quelle est la formation demandée ?

Le métier de caissière n'est pas forcément celui qui fait le plus rêver et pourtant, il ne connaît pas la crise. De nombreux endroits, qu'il s'agisse de grandes surfaces (supermarchés ou hypermarchés), de petits commerces (épiceries, boulangeries, librairies...), de magasins spécialisés (bricolage, sport...), de lieux de culture (musées, aquarium, monuments historiques) ou encore de parcs d'attractions etc... ont besoin de salariés pour gérer l'encaissement des clients. Si les nouvelles technologies ont donné naissance aux caisses automatiques, les caissières ont encore un bel avenir devant elles et restent indispensables au bon fonctionnement d'un magasin.

Le rôle d'une caissière

Le métier de caissière varie en fonction des lieux où elle est employée. Elle peut avoir pour mission de passer en caisse les articles des clients et de les encaisser (la plupart du temps c'est le rôle qu'elle exerce dans les grandes surfaces) mais peut aussi être aménée (dans les petits commerces ou lieux de culture) à avoir un rôle de conseil auprès des clients pour les aider à choisir. Elle aura alors également un rôle de vendeuse. Les caissières sont généralement payées au SMIC.

Métier de caissière, quelle formation ?

Le métier de caissière ne nécessite pas de formation scolaire spécifique si ce n'est être capable de lire et compter. Une formation est toutefois dispensée en interne. Généralement d'une durée d'une semaine, elle vise à apprendre à la caissière l'utilisation de sa caisse, les différents modes d'encaissement, la gestion de son fond de caisse, du rendu monnaie, la surveillance de la démarque (le vol) etc... Pour les caissières étant amenées à dispenser des conseils aux clients, une formation supplémentaire sur les produits peut avoir lieu. A l'issue de cette formation, la caissière est opérationnelle et autonome.

Métier de caissière, quelles évolutions ?

Beaucoup pensent le contraire, mais il est tout à fait possible d'évoluer professionnellement en tant que caissière. Dans les grandes surfaces, les caissières peuvent évoluer vers des postes de responsables de caisse chargées de gérer les plannings, l'attribution des caisses et la surveillance du bon déroulement des encaissements. Les caissières peuvent également évoluer en tant qu'hôtesses d'accueil (et de responsables d'acceuil à terme) et gérer l'ensemble des demandes clients (remboursements, litiges) à l'accueil du magasin.

Dans les commerces de plus petites envergures, l'évolution est plus difficile surtout quand il n'y a qu'un ou deux salariés mais il est possible de devenir de plus en plus autonome et de prendre des responsabilités au fur et à mesure.

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