Excite

Calculer sa pension retraite

Dès 60 ans, au moins pour cette année encore, la sécurité sociale reverse une pension de retraite dont le montant est évalué selon le profil de l’assuré. Voyons cela en détails.

Très généralement, on peut dire que le montant de la pension de retraite dépend du nombre d’années de cotisations de l’assuré, de son salaire moyen ainsi que de majorations diverses.

La formule de calcul de la retraite est la suivante: SAM x Taux x (D1/D2). Mais elle mérite quelques explications.

Le SAM correspond au salaire annuel moyen. La période de référence utilisée pour son calcul correspond aux 25 meilleures années de salaire du salarié. Une exception est faite pour les personnes nées avant 1948 pour lesquelles le nombre d’années prises en compte décroit pour chaque année de naissance en moins. Par exemple une personne née en 1947 verra ses 24 meilleures années prises en compte, née en 1946 ses 23 meilleures etc.

D1 et D2 correspondent respectivement à la durée d’assurance réelle et prise en compte dans le régime général de retraite. Cette durée d’assurance est équivalente au nombre de trimestres durant lesquels l’assuré a cotisé au régime général de sécurité sociale mais aussi à d’autres régimes obligatoires, comme par exemple celui des artisans ou celui des commerçants.

Actuellement la durée d’activité pleine est de 40 ans, soit 160 trimestres. Pour les personnes nées après 1949 liquidant leur retraite à partir du premier janvier 2009, ce chiffre passe à 161, nées en 1950 ce sera 162 etc.

Dans la formule, le taux correspondant à une retraite pleine est égal à 50%.

Exemple pour un salarié de 60 ans, comptabilisant 160 trimestres d’assurance dans le régime général en 2008 : SAM x 50 x (160/160). Cette personne verra donc sa pension de retraite équivalente à la moitié de son salaire annuel moyen.

Pour les pensions de retraite à taux réduit, c'est-à-dire pour les personnes qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres minimum pour le taux plein, une décote est appliquée en fonction du nombre de trimestres manquants.

Photo : Lincolnian (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017