Excite

Les débouchés du CAP petite enfance

Nombreux sont ceux qui étant attirés par les enfants pensent exercer une profession qui les mettrait en contact avec cette population très jeune. Les débouchés du CAP petite enfance sont assez nombreux et conviendront parfaitement à ceux qui veulent consacrer leur temps aux enfants en bas âge. Il est possible après l'obtention du diplôme de décrocher un job assez facilement.

Le diplôme s'obtient après deux ans d'études, de nombreux établissements dispensent les cours nécessaires et quelques-uns peuvent proposer de préparer au diplôme par le biais de l'apprentissage. Cette formation est accessible après la classe de troisième. Pour connaitre les modalités d'inscription, le contenu et les dates d'examen, il suffit de se renseigner auprès du rectorat de l'académie concernée. Pour préparer le diplôme par le biais de la formation continue, tous les renseignements sont accessibles sur le site du ministère de l'Éducation.

Le contenu des cours permet d'acquérir des compétences très diversifiées nécessaires au travail avec les jeunes enfants. La formation concerne en particulier l'accueil des enfants, la préparation des repas, la prévention et leur sécurité, les soins d'hygiène, l'organisation d'activités, l'accompagnement dans son développement physique et psychologique. Le candidat doit savoir s'organiser, et entretenir les locaux ainsi que communiquer non seulement avec l'enfant, mais aussi avec sa famille.

L'enseignement comprend deux types d'acquisitions. Les acquisitions d'ordre général concernent les matières classiques comme l'histoire, la géographie, le français, les mathématiques et les sciences. La partie plus professionnelle s'organise autour de grands thèmes tels que l'accueil et la prise en charge des enfants, l'accompagnement éducatif moteur et mental et les techniques des services réservés à l'usager. Pour les candidats titulaires du baccalauréat, d'un autre CAP ou d'un diplôme supérieur, il existe une dispense au niveau des matières générales.

Les débouchés du CAP petite enfance sont nombreux et variés. Il autorise à travailler dans les différentes structures d'accueil des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces structures peuvent être des crèches, des haltes-garderies, des centres de loisirs voir même des centres de protection infantile. Les titulaires pourront aussi travailler à domicile en tant qu'assistante maternelle.

Poursuivre ses études

Ce CAP débouche directement sur une entrée dans la vie active, cependant, il est possible de poursuivre ses études à certaines conditions. Il est possible ainsi de préparer un Bac Pro dans les domaines du sanitaire et social ainsi que l'accompagnement de la personne. Il ouvre la porte à certains concours permettant d'élargir les débouchés du CAP petite enfance. En particulier le concours d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture. Diplôme d'Etat du secteur sanitaire et social.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017