Excite

Carrières sociales : un métier d’avenir

Les métiers sociaux regroupent en effet les personnes en charge d’accompagner les populations fragilisées vers l’autonomie et faciliter leur réinsertion. Souvent salariés de l’Etat ou des collectivités locales et associations, ils interviennent dans les hôpitaux, les centres sociaux, les maisons de retraites. Des professions donc très diverses sous une même appellation pour un besoin toujours constant. La recrudescence des offres d’emploi en est d’ailleurs le témoin.

Aujourd’hui, les principaux emplois sociaux proposés concernent l’aide sociale à l’enfance et l’insertion avec l’embauche d’assistants sociaux et d’éducateurs jeunes enfants, une demande planifiée jusqu’à au moins 2012.

Mais en tout, c’est une quinzaine d’emplois concernés par ce secteur. Si les deux cités précédemment en font partie, il faut également parler des emplois sociaux liés à l’animation (directeurs de centres de loisirs, animateurs) et au travail à domicile (auxiliaires de vie, etc.).

Les formations à ces métiers du social sont quant à elles accessibles avec ou sans le bac, dans des établissements publics ou privés. Ainsi, on peut citer le BEP ou DUT Carrière Sociales mais désormais aussi des formations plus poussées avec l’existence de plusieurs masters professionnels d’intervention, médiation, prévention.

Un métier qui reste donc, plus que jamais, d’avenir.

Photo : kiaura83 flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017